La rue ne vient pas avec un mode d’emploi

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Dans le but d’éveiller les consciences, cette campagne souligne l’absurdité du quotidien des jeunes de la rue avec la signature « La rue ne vient pas avec un mode d’emploi ». La campagne met en scène des jeunes sans-abri et les principaux défis auxquels ils font face : le besoin d’hébergement, le manque d’aide alimentaire et la détresse psychologique. Ces différentes scènes se déploient en affichage, à la télé, en ligne et même sur des vêtements. Les donateurs de DANS LA RUE sont vieillissants. Le défi de la campagne de financement était donc de rajeunir leur profil, sans toutefois s’aliéner le public actuel. Le mandat était d’aborder un sujet lourd avec un angle positif. Pour se tenir loin des clichés habituels, une tonalité inédite et ludique a été proposée. De plus, puisqu’il y avait la contrainte de ne jamais montrer de « vrais » jeunes de la rue, ils ont délibérément été remplacés par des illustrations à la fois accrocheuses et sensibles.

Crédits :

AGENCE : Publicis Montréal
CLIENT : Dans la rue

PRÉSIDENCE : Rachelle Claveau
VICE-PRÉSIDENCE, CHEF DU PRODUIT CRÉATIF : Sann Sava
DIRECTION DE CRÉATION : Magalie Samson
CONCEPTION-RÉDACTION : Éléonore Hurtubise
DIRECTION ARTISTIQUE : Claude Walsh, Magalie Samson
DESIGN GRAPHIQUE : Claude Walsh
ILLUSTRATION : maxprevo
MOTION DESIGN ET MONTAGE : Frank Lamontagne, Raphaelle Brillant-Marquis
INGÉNIERIE SONORE : Martin Boisselle, Alexandre Wang-Legentil
PRODUCTION : Jennifer Appel, Camille Thibault-Giguère
INFOGRAPHIE : Marquis Couture
STRATÉGIE : Véronique Long, Émilie Lévesque
DIRECTION DE COMPTE : Aicha Diallo
SUPERVISION DE COMPTE : Philip Harmeling