La rétrospective SAQ Inspire

Gagnant Idéa 2024 - Argent

La rétrospective SAQ Inspire est une expérience qui se vit comme un moment divertissant pour l’utilisateur, ce qui contribue à renforcer positivement sa perception du programme Inspire. Les données personnelles ont été utilisées pour passer à un niveau supérieur de personnalisation et créer une histoire autour des goûts et de l’expérience du client dans un courriel. Le courriel personnalisé a été envoyé à environ 660 000 utilisateurs répartis à travers 4 des 8 segments de clientèle utilisés par SAQ. Le projet visait à tirer profit des données du programme Inspire de manière à répondre à un problème d’affaire : la perception qu’ont les abonnés qu’ils reçoivent pratiquement la même information que les autres. Avec l’arrivée de la loi 25, il devenait également impératif de réitérer la pertinence du programme auprès des membres afin de maintenir le taux d’adhésion. Chaque cas des sous-groupes des 1425 combinaisons ont été analysés et révisés de manière indépendante afin de proposer le meilleur contenu tout en prenant en compte les variantes de personnalisation. En impliquant les expertises en données, en développement et en création dès le début du processus, l’équipe a pu être proactive et réactive en gérant un flux d’information constant, la prise en compte d’un grand nombre de combinaisons et en procédant à des ajustements de contenus et de visuels en continu. Le taux de consentement des membres actifs a été observé à 90% depuis la mise à jour de la loi 25, et 23K visiteurs uniques ont été dénombrés sur le site Web durant la période mesurée.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : SAQ

CHEFFE DE LA CRÉATION, COSSETTE EST : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Caroline Duplantis
DIRECTION ADJOINTE DE LA CRÉATION, NUMÉRIQUE : Sébastien Tremblay
DIRECTION ADJOINTE DE CRÉATION, CONTENU : François-Olivier Thibault
CONCEPTION-RÉDACTION : Vincent Leblanc
DIRECTION ARTISTIQUE : Étienne Chayer-Leclerc
INFOGRAPHIE : François Hiron
VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE NUMÉRIQUE ET TECHNOLOGIES : Louis-Philippe Mathieu
STRATÉGIE : Fabienne Callu, Rémi Charpentier, Hugo Fournier
TECHNOLOGIES MARKETING ET ANALYSE PRINCIPALE : Simon Bélanger
DÉVELOPPEMENT CRM : Stanley Chan, Thomas Dalmeyda
INTÉGRATION WEB : Mourad Kerkeni
DIRECTION PRINCIPALE, LEAD AFFAIRES NUMÉRIQUE : Catherine Blais
PRODUIT NUMÉRIQUE : Maguelone Vasseur

DIRECTION ADJOINTE MARKETING RELATIONNEL ET PROMOTIONS : Névine Baracat
ANALYSE CRM - MARKETING RELATIONNEL / DIVISION DU MARKETING EXPÉRIENTIEL : Geneviève Perrier
ANALYSE MARKETING EXPÉRIENTIEL (EXPÉRIENCE CLIENT) : Josée Landry
TECHNIQUE - MARKETING RELATIONNEL ET PROMOTIONS : Marie-Lyne Alarie