La bouteille Cristiano 

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Depuis quelques années, IKEA s’est dotée d’ambitieux objectifs en matière de développement durable. L’un des objectifs de communication d’IKEA est donc d’augmenter la notoriété/familiarité du grand public à l’égard de ses différents engagements en matière de développement durable. En juin 2021, pendant le très populaire tournoi de l’UEFA Euro 2020 (reporté en raison de la pandémie), le joueur-vedette Cristiano Ronaldo a créé une commotion en pleine conférence de presse en retirant les bouteilles de Coca-Cola, le commanditaire principal du tournoi, de la tribune et en invitant les gens à plutôt boire de l’eau. Bien qu'IKEA n’était pas commanditaire de l’Euro, la marque a immédiatement vu l’opportunité de s’immiscer dans la conversation. Dès le lendemain de l’incident, IKEA Canada a diffusé une publication sur l’ensemble de ses plateformes sociales canadiennes, mettant en vedette sa fameuse bouteille d’eau réutilisable KORKEN. Pour l’occasion, la bouteille fut rebaptisée CRISTIANO. La publication invitait la vedette à boire de l’eau, mais de façon durable. La publication sur Instagram était également « shoppable », redirigeant les internautes vers le site Web d’IKEA Canada, où le nom de la bouteille avait également été changé. Au total, trois publications ont été faites, soit une par réseau social du détaillant canadien, un déploiement majoritairement organique. L’initiative d’IKEA Canada a littéralement fait sauter Internet, faisant rapidement le tour de la planète. La publication a généré plus de 1,1 milliard d’impressions en 48 heures et 600 mentions médiatiques.

Crédits :

AGENCE : Rethink
CLIENT : IKEA Canada

CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION : Xavier Blais, Maxime Sauté
DIRECTION ARTISTIQUE : Zachary Bautista, Edouard Coune, Jean-Nicolas Duval
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais
SERVICE-CONSEIL : Sarah Riedlinger, Catherine Blouin-Mainville, Alex Lefebvre