À juste titre
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Du couponing à l’investissement : une banque renverse le discours financier genré en mobilisant la presse canadienne.
La presse féminine alimente, malgré elle, l’écart de littératie financière entre les sexes. C'est-à-dire que, 90 % des articles financiers pour femmes abordent la gestion des dépenses plutôt que l’investissement et la création de richesse, contrairement aux articles destinés aux hommes.
Pour renverser ce discours genré, la Banque Nationale a revu les couvertures arrière de neuf magazines populaires, tournant l’investissement en sujet d’une. Titres, articles, personnalités et contenus ont tous été ajustés pour valoriser les finances au féminin.
Avec des millions d’exemplaires en circulation, cette campagne a déclenché un mouvement éditorial national, engageant durablement la presse canadienne à revoir sa couverture des sujets financiers et à soutenir l’émancipation financière des femmes.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Banque Nationale
MAISON DE PRODUCTION : ROMEO
AGENCES MÉDIA : Omnicom Media Group Montréal, Adviso
STUDIO DE SON : Studio Octave
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Marilou Aubin
DIRECTION DE CRÉATION : Martin Beauséjour
CONCEPTION-RÉDACTION FR : Roxanne Pelletier, Catherine Foisy
CONCEPTION-RÉDACTION AN: Julia Lemyre-Cossette, Charlotte Perreault
DIRECTION ARTISTIQUE : Hang Tan Tang, Vincent Pérès, Jean Landry
STRATÉGIE : Arthur Rollet
SERVICE-CONSEIL : Stéphanie Martin, Stéphanie Paquette, Sophie Dupont, Geneviève Grondin, Caroline Germain
MAQUETTE : Blanca Rosa Arellano Sarabia
PRODUCTION D’AGENCE : Andréanne Hébert
PRODUCTION GRAPHIQUE : Julie Martin, Geneviève Demers
INFOGRAPHIE : Martin Brisebois
CHEFS DE LA CRÉATION : Josh Stein, Nicolas Baldovini, Luc Du Sault
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Stéfanie Forcier
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Karine Payette
RÉALISATION : Vanessa Gauvin-Brodeur
INGÉNIERIE : Ronny Martinez