Journée portes fermées - Site Web
Gagnant Idéa 2020 - Bronze
Montréal est au dernier rang des villes canadiennes en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes. Alors que le Québec vit actuellement une pénurie de main-d’œuvre, le taux de chômage est trois fois plus élevé chez les immigrants que pour les personnes nées ici. Afin d’aborder cet enjeu, la Ville de Montréal souhaitait éveiller les travailleurs et les employeurs montréalais face à leur rôle crucial dans cette intégration. Puisqu’il s’agissait d’un sujet complexe et polarisant, la Ville de Montréal était consciente des risques et des enjeux liés à une telle offensive. Le défi reposait donc dans la façon d’amener ce type de discours dans la sphère publique. L’agence a donc créé l’événement symbolique « Journée portes fermées ». L’installation éphémère, une série de portes fermées installées sur le chemin des travailleurs, traduisait les obstacles rencontrés par les personnes immigrantes à la recherche d’un emploi. Déployée au même moment, la stratégie éditoriale numérique a permis d’ouvrir un dialogue et d’outiller les Montréalais. Sur les plateformes sociales, la Ville de Montréal a répondu, pour la première fois de son histoire, aux commentaires négatifs afin de créer un dialogue ouvert, même si cela représentait plus de risques. Une page de destination a été construite afin de reproduire l’expérience terrain de façon numérique et intemporelle. En moins d’une semaine, près de 15 000 sessions ont été générées sur la page de destination.
Crédits :
AGENCE : Locomotive
AGENCE : Publicis
MAISON DE PRODUCTION : BLVD
MAISON DE PRODUCTION : Video Nerve
CLIENT : Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM)
DIRECTION DE CRÉATION : Mélissa Charland
CONCEPTION-RÉDACTION : Martin Bernier, Frédérique Thibault
DIRECTION ARTISTIQUE : Richard Manigand, Louis Paquet
DIRECTION, STRATÉGIE ET IMAGE DE MARQUE : Laurence Delwaide
STRATÉGIE RÉSEAUX SOCIAUX : Kim Larose
DIRECTION DE COMPTE : Madjid Hamidi, Anne-Marie Paradis, Jean-François Chainé
COORDINATION DE COMPTE : Frédérique Lalonde
DIRECTION TECHNIQUE : Mathieu Ducharme
INTÉGRATION WEB : Jérémy Minié
PROGRAMMATION : Luc Lapierre
GESTION DE PROJETS WEB : Geneviève Levert
DIRECTION : Dan & Pag
PHOTOGRAPHIE : Jorge Camarotti
ASSISTANCE PHOTOGRAPHE : Don Loga
COMPOSITION MUSICALE : Alexandre Wang-Gentil