Inverser la tendance - TikTok

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Image principale 1
Image principale 2

La participation aux élections provinciales est en constant déclin au Québec depuis 1976. L'agence a décidé d’utiliser ce fait troublant comme tremplin créatif : « Les gens votent de moins en moins. Alors, pour inverser la tendance, on fait l’inverse de ce qu’on ferait normalement. » Plutôt que d’ennuyer les jeunes en leur disant d’aller voter, ils ont été divertis avec la boîte de vote. Chaque jour pendant 35 jours, une vidéo a été publiée présentant une façon inusitée d’interagir avec l’urne. Comme il semblait inconcevable pour Élections Québec d’utiliser la « sacro-sainte » urne d’une manière aussi bizarre, la page a été un succès instantané.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Élections Québec

VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Anne-Claude Chénier
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Fabrice Poirier, Nadine El-Whidi, Sébastien Forget
DIRECTION ARTISTIQUE: Jasmin Brochu, Nicolas Baillargeon
STRATÉGIE : Marie Vaillancourt, Hugo Fournier, Valérie Labonté-Côté
DIRECTION DE PRODUITS : Nicole Laplante

CLIENTS: Suzanne Naud, Valérie Julien, Anne Moisan-Lapointe et Sandrine Charron