Incroyable Bye bye
Gagnant Idéa 2021 - Argent
Bien que les produits d’érable soient connus de tous et consommés par plus de 90 % des Québécois, la marque « Érable du Québec » ne jouit pas de la même notoriété. La majorité des consommateurs utilisent uniquement ce produit pour rehausser leurs crêpes ou leurs desserts. Le défi de la campagne était donc de démontrer la versatilité des produits à travers différentes utilisations, tout en familiarisant les consommateurs avec la gamme complète des produits d’érable. Il était donc primordial pour l’agence et son client de rejoindre un maximum de consommateurs afin de démontrer la diversité d’utilisation des produits. Érable du Québec s’est ainsi associé, en tant que commanditaire, au plus grand événement télévisuel du Québec : le Bye bye. La marque s’est assurée d’obtenir des positionnements spécifiques dans chacune des pauses afin de se coller à d’autres annonceurs sélectionnés. Le message de 10 secondes faisait donc toujours référence à l’annonceur précédent, permettant ainsi de démontrer la promesse de la marque : que l’érable « c’est bon dans tout! ». Le médium est rapidement devenu le message en démontrant, à l’aide des positionnements, la versatilité des produits et les diverses utilisations possibles. L’association avec le Bye bye a été un franc succès pour rejoindre la majorité des Québécois. La campagne a ainsi aidé à améliorer la notoriété de l’Érable du Québec, la faisant passer de 60 % pré-campagne à 78 % après la campagne.
Crédits :
AGENCE MÉDIA : Espace M
AGENCE DE CRÉATION : Rethink
CLIENT : Érable du Québec - Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ)
STUDIO DE SON : CIRCONFLEX
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Studio Élément
STRATÉGIE : Alexandre Duhaime, Vickie Dugas, Danny Gauthier
ACHATS MÉDIA : Ahmed Megdiche
DIRECTION DE CRÉATION : Nicolas Quintal
CRÉATION : Xavier Blais, Charles Côté, Mathieu Lacombe, Maxime Sauté
STRATÉGIE : Pascal Routhier
SERVICE-CONSEIL : Mélanie Châteauneuf, Victor Brunton
PRODUCTION : Géraldine Beaulieu, Katia Dupuy, Marie-Pière Poulin
DIRECTION, PROMOTION ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS : Mylène Denicolaï
CONSEIL À LA PROMOTION : Gwenaëlle Marchand
AGENT DE PROMOTION, COMMUNICATION NUMÉRIQUE : Vincent Grondin
SON : Pascal Desjardins
PRODUCTION : Charles Gaudreau, Camille Perras
RÉALISATION : François Lallier
DIRECTION PHOTO : Maxime Valsan
POST-PRODUCTION : Jason Arbour