Haine mur à mur

Gagnant Idéa 2020 - Bronze

Chaque 23 secondes, une remarque homophobe ou transphobe est publiée sans que personne ne s’en indigne. Puisque notre réflexe est d’ignorer ces propos, l'agence souhaitait les rendre impossibles à ignorer. C’est pourquoi elle a créé « Haine mur-à-mur », une expérience sociale visant à transposer le phénomène de la cyberhomophobie dans le vrai monde. Pour ce faire, elle a donc sélectionné, imprimé et collé sur une palissade 74 messages haineux publiés dans les six dernières années qui n’ont toujours pas été retirés. L’initiative destinée à être déployée pendant plusieurs jours a été coupée court par une intervention policière une vingtaine de minutes après que l’affichage des messages eut été complété. Pourtant, tous ces messages haineux sont toujours en ligne plusieurs années plus tard.

Crédits :

AGENCE : Rethink Montréal et Vancouver
CLIENT : Fondation Émergence
MAISON DE PRODUCTION : Content Content
AGENCE : Tök Communications

DIRECTION DE CRÉATION : Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal
DIRECTION ARTISTIQUE : Maxime Sauté
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais
PRODUCTION : Marie-Pière Poulin
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Pascal Routhier
DIRECTION DE COMPTE : Alex Lefebvre
GESTION DE COMPTE : Cendra Percy, Samantha Williams
RELATIONS PUBLIQUES : Charles Côté, Victor Brunton
PRODUCTION VIDÉO : Simon Lebrun, Raphaëlle Rousseau
SON ET INGÉNIERIE : P.O. Rioux
PRÉSIDENCE : Patrick Desmarais, Éric Santerre
DIRECTION GÉNÉRALE : Laurent Breault
RESPONSABLE MARKETING : Francis Viau
AGENT DE COMMUNICATION : Olivia Baker