HAHAHA

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Quand on est LA référence internationale en humour depuis près de 40 ans, est-ce qu’on peut s’approprier le rire lui-même ? Oui ! C’est ce que l'agence a fait en transformant l’onomatopée universelle « HAHAHA » (aussi l’URL de l’organisme) en logotype, en avatar numérique, ainsi qu’en élément sonore et graphique. Accompagné d’une typographie moderne et personnalisée qui rend hommage à l’héritage de la marque, le HAHAHA a été appliqué avec une grande souplesse à l’ensemble des propriétés de la marque. Tantôt spectateur, tantôt artiste, le symbole rit, danse et applaudit à l’infini, incarnant la comédie sous toutes ses formes. Depuis ses humbles débuts comme festival de rue, Juste pour rire a connu une croissance colossale. Le chef de file se donne désormais en spectacle à Vancouver, Toronto et Sydney, en plus d’enchaîner les galas, tournées et séries de contenu. Pensons à Zoofest ou à l’émission culte Les Gags. Égratignée par divers scandales, l’organisation souhaitait rafraîchir et redorer son image. La marque qui représentait la vieille garde de l’humour a donc été actualisée et harmonisée pour laisser place à une identité de calibre international, plus contemporaine.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Juste pour rire
 
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, CRÉATION : Louis-Philippe Tremblay, Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Richard Bélanger
DIRECTION ARTISTIQUE, DESIGN : Lionel Michée
DIRECTION, STRATÉGIE : Florence Girod, Simon Bédard, Chris Bergeron
CONCEPTION-RÉDACTION : David Purkis, Richard Rochette-Villeneuve, Mélanie Delisle
DIRECTION, PRODUIT : Audrey Hasdenteufel, Natalie Azoulay, Margaux Pietri
CHEFFERIE DE PRODUIT PRINCIPALE : Étienne Bolze
 
DIRECTION MARKETING : Anne Belliveau
DIRECTION PRINCIPALE MARKETING : Yanick Nadeau