Gaz naturel renouvelable (volet médias traditionnels)

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

Le mandat confié à Énergir était d’éduquer la population sur le gaz naturel renouvelable (GNR) qui est fait à partir de matières organiques récupérées lors des collectes de plusieurs municipalités. Bien que la création du GNR nécessite un processus complexe de biométhanisation, il débute par le geste de mettre ses résidus alimentaires dans le bac brun. La stratégie s’est basée sur l’idée de s’associer avec des médias de cuisine pour expliquer le GNR. La campagne a débuté sa présence dans les chroniques de l’émission Salut Bonjour ainsi qu’une commandite des rediffusions de Ricardo. Le tout a été complété avec des notes explicatives dans des recettes du cahier Zeste et Coup de Pouce. L’offensive s’est également associée à deux émissions de cuisine (Savourez et Moi j’mange) en plus de présenter un volet éducatif dans Génial. Avec Savourer, des intégrations passives et actives ont permis d’expliquer le GNR et l’utilisation du bac brun. La plateforme numérique de l’émission a été utilisée pour y ajouter du contenu expliquant la biométhanisation. Des capsules éducatives ont été créées pour chacune des émissions et ont été également diffusées sur la grille de Télé-Québec. Dans ces différents partenariats, la marque a utilisé les éléments de base de la commandite (bandeaux animés, panneaux de commandite) pour communiquer le message central : déchets = énergie. Des résultats de sondage effectués à la mi-campagne ont révélé que 76 % des sondés ont bien compris le message principal.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Cossette Média
AGENCE : Cossette
CLIENT : Énergir
PARTENAIRES MÉDIA : Ricardo Média, Radio-Canada, Québecor Média, Télé-Québec

PLANIFICATION MÉDIA : Olivier Gilbert, Karine Grenier, Nour Derouiche
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie Labarre

DIRECTION MARKETING ET EXPÉRIENCE CLIENT : Valérie Sapin
CONSEIL PRINCIPAL, COMMUNICATION MARKETING : Annie Bouthillette
CONSEIL, COMMUNICATION MARKETING : Isabelle Tiberi

VICE-PRÉSIDENCE, STRATÉGIE : Michel-Alex Lessard
STRATÉGIE : Rémi Charpentier
DIRECTION DE CRÉATION : Anik Ouellet
DIRECTION ARTISTIQUE : Luc Brissette
CONCEPTION-RÉDACTION : Charlotte Cassonnet
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Marie-Claude Lachance
DIRECTION PRODUIT : Rachel Demers, Myriam Veilleux
CHARGE DE PROJET : Catherine Desjardins

DIRECTION DES VENTES : Hugues Lavallée
DIRECTION DE COMPTE : Marie-Ève Breton
COORDINATION DE COMPTE : Mélissa Gouge

DIRECTION DE COMPTE : Sophie Loiselle, Vincent Champagne
CHARGE DE PROJETS : Julie Lafontaine
CONSEIL, MÉDIAS NUMÉRIQUES : Rudolph Martin
CHARGE DE PROJETS, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Simon Hamel

DIRECTION DE COMPTE : Catherine Papineau, Anne Des Rochers
DIRECTION DE PRODUCTION : Roxane Quenneville
DIRECTION NUMÉRIQUE : Marie-Ève Borduas

DIRECTION DE COMPTE : France Daoust, Isabelle Guibert
CHARGE DE PROJETS : Magalie Lacelle