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Gagnant Idéa 2025 - Grand Prix

Cette campagne de la CNESST a utilisé une métaphore visuelle percutante pour parler de la santé psychologique au travail : celle-ci est parfois si fragile qu'elle « ne tient qu'à un fil ». Au cœur de cette initiative : un film publicitaire de 60 secondes donnant vie au récit poignant d'un employé confronté à l'intimidation. Pour insuffler délicatesse et sensibilité au concept développé par l'agence Cossette, les réalisateurs Pierre Dalpé (Rodeo Production) et Dale Hayward (See Creature) ont privilégié l’usage de l’animation image par image (« stop motion »). De nombreuses maquettes ont été préparées avant le tournage pour illustrer leur vision artistique et prévoir chacune des séquences. Marionnettes en laine texturée, maquettes aux matériaux variés et accessoires imprimés en 3D ont été créés pour donner vie au protagoniste et à son environnement. Une manipulation quasi télescopique de ces éléments a été requise pour arriver au résultat fini, témoignant d'un savoir-faire exceptionnel. Une prouesse, avec un total de 720 images individuelles, à raison de 12 images par seconde (!). À une époque où l'intelligence artificielle prend une place prépondérante, ce film publicitaire rappelle toute la valeur d'une exécution minutieuse, soignée, tangible et profondément « réelle ». Parions qu'il encouragera de franches conversations pour prévenir les écarts de conduite en entreprise.
« C’est l'armée de petites mains derrière ce projet qui nous a séduits. Quand on a vu le making-of avec chaque bout de ficelle tricoté, chaque scène éclairée et filmée dans un décor conçu en maquette, on a encore plus apprécié le travail des artisans qui lui ont donné vie. Le jury a été complètement soufflé par l’âme du message, et fier de voir que des projets comme ça existait encore en 2025. C’était important pour nous de rappeler que plus que jamais, ça prend des humains pour créer des projets aussi rassembleurs et porteurs d’émotion à l’écran. Le Grand Prix Craft/Production récompense une équipe d'humains qui a fait un boulot colossal et remarquable. Dans le paysage publicitaire de la dernière année, c’est assurément le projet qui a donné le plus de sens au terme « Craft/Production ».
-Véronique Poulin
Présidente, productrice exécutive associée, GORDITOS
Présidente du jury Craft/Production
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