Fiction
Gagnant Idéa 2024 - Argent
Dans sa toute première campagne dédiée à la santé psychologique, la CNESST a voulu sensibiliser les travailleur·euses aux situations d’harcèlement sexuel, psychologique et à la violence présentes en milieu de travail. Le film mise sur leur démystification en s’attardant aux comportements problématiques, en mettant en scène des personnages de fiction tels un dragon, des gobelins et un extraterrestre.
La musique, qui fait référence aux thrillers psychologiques, devait éviter d’être à connotation horrifique, car le but de la campagne est de marquer les esprits des auditeurs avec la fiction. Avec des transitions fluides entre les scènes, la musique ne différencie pas le genre de chaque film : C'est un tableau global. La technique de composition, appelée portamento, implique dans ce cas-ci la modulation des notes des cordes et illustre remarquablement la tension psychologique.
Le défi étant de laisser place à l’imagination du public, la structure et les arrangements restent sobres, sans varier trop les instruments, pour créer une atmosphère homogène en évoquant tout de même une idée de grandeur. Cette subtilité musicale accompagne le message important de la campagne sur la santé psychologique au travail, soulignant ainsi sa réalité tout en restant bien dissimulée.
Crédits :
STUDIO DE SON : Circonflex
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants, Septième
AGENCE : Cossette
CLIENT : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
PRODUCTION MUSICALE : Paul-Étienne Côté
COMPOSITION ET ARRANGEMENTS : Olivier Girard, Paul-Étienne Côté
INGÉNIERIE SONORE : Craig Murdock
RÉALISATION : Ivan Grbovic
DIRECTION DE CRÉATION : Richard Rochette-Villeneuve
CONCEPTION-RÉDACTION : Zoé Forest Paradis, Nicolas Paquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Jasmin Brochu, Éric Charron
PRODUCTION D'AGENCE : Joannie Roy