Fact Avalanche

Gagnant Idéa 2020 - Or

Selon des études, les climatosceptiques ont 49 % plus de visibilité en ligne que les scientifiques et seulement 3 % du contenu en ligne sur les changements climatiques proviennent d’une source scientifique. Dans le cadre des élections canadiennes 2019, l’organisme Protect Our Winters Canada, dont la mission est de combattre les changements climatiques, a créé un outil permettant d’enterrer sous une avalanche de faits scientifiques tout tweet mensonger publié par un climatosceptique influent. Lorsqu’un tweet était publié, les gens recevaient automatiquement une alerte par texto ou courriel les invitant à répondre collectivement avec des faits scientifiques présélectionnés. Une application Slack permettait aussi aux entreprises et à leurs employés de recevoir les alertes. Des GIF scientifiques pouvaient être également utilisés par un autre moyen que Twitter.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Protect Our Winters
STUDIO DE SON : BLVD, Boogie Collective
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mathematic Studios
RELATIONS PUBLIQUES : Bicom
FIRME DE STRATÉGIE : Hootsuit
FIRME DE RECHERCHE : University of Waterloo

DIRECTION : David Erb, Izzy Lynch
COORDINATION MARKETING : John Meisner
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Kristian Manchester, Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie, Olivier Valiquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Jonathan Lavoie
CONCEPTION-RÉDACTION : David Allard
DESIGN GRAPHIQUE : Anthony Morell, Philippe Cossette
INFOGRAPHIE : Sarah-Jeanne Turgeon
DIRECTION DE COMPTE : Ariane Poitras
CONSEIL : Sarah Maude Raymond
STRATÉGIE DE CONTENU : Catherine Martel
CRÉATION DE CONTENU : Jean Bart
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Anne Murray-Potvin, Lillian Blouin
RELATIONS PUBLIQUES : Katia Aubin, Kristel Dupont
DIRECTION DE PRODUCTION : Guillaume Raymond
GESTION DE PROJETS WEB : Amine El Kinani
DÉVELOPPEMENT WEB : Pascal Rioux, Jonathan Brule
DESIGN WEB : Anne-Marie Champoux
PRODUCTION : Saskia Von Lignau
MONTAGE : Sarah Berube
MOTION DESIGNER : Valérie Bourdon