Équiterre

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

La marque Équiterre est militante de nature. Pour refléter la vision rassembleuse et mobilisatrice de cette importante organisation environnementale québécoise, la marque devait insuffler un mouvement collectif. Inspirée du changement et de l’engagement, l’identité s’exprime de façon bienveillante et invite les gens à s’unir dans l’action. Passant par une refonte du logo, un système de design solide et généreux pour une présence principalement numérique; une panoplie d’outils sont disponibles afin que l’organisme puisse transmettre ses messages allant de la bienveillance éducative à l’urgence d’agir, tout en jouant sur la tonalité visuelle.

Équiterre puise ses informations dans la science, mais son identité précédente n’offrait pas la crédibilité dont l’organisation avait besoin. Une nouvelle signature et un système typographique et infographique plus éditorial apportent maturité et confiance à la marque. Avec la multitude d’informations à communiquer, miser sur une identité versatile, dynamique et accessible était la solution. Une considération importante était que la marque mobilise au lieu de moraliser et la tonalité bienveillante ainsi que l’approche visuelle plus « scientifique » répondent à ce besoin. Le système de design logique développé permet également une grande autonomie à l’organisation.

Crédits :

STUDIO DE DESIGN: Deux Huit Huit
CLIENT : Équiterre

DIRECTION DE CRÉATION : Anne Sylvestre
DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-France Falardeau
DESIGN GRAPHIQUE : Laura Charette
STRATÉGIE DE MARQUE : Marie-France Latour
CONCEPTION RÉDACTION : Marie-France Latour, David Fuenzalida
DESIGN WEB : Alexia Brideau Francoeur
GESTION DE COMPTE : Rebecca Dziedzic
GESTION DE PROJET : Véronique Cassidy
DIRECTION GÉNÉRALE : Gabrielle Normand-Viau

MOTION DESIGN: Amélie Haeck
MIX SONORE: Olivier Lamontagne