Écrire, ça fait du chemin.
Gagnant Idéa 2020 - Argent
Écrire lors des marathons d’écriture d’Amnistie Internationale, ça libère. Depuis 19 ans, 127 des 164 personnes emprisonnées ont été libérées grâce au marathon. C’est un taux de libération de 77 %. Mais écrire permet aussi de faire pression sur les gouvernements en place et de venir en aide aux personnes qui font face à l’expulsion, à la peine de mort et à bien d’autres injustices. C’est pourquoi cette année, l'agence a mis en lumière le pouvoir de ce petit geste banal aux grandes répercussions. Le concept se décline en plusieurs visuels diffusés en réponse à des événements d’actualité et à des enjeux politiques précis. Chaque fois, l'agence rappelle qu’un simple crayon permet d’ouvrir la porte au changement.
Crédits :
CLIENT : Amnistie Internationale
AGENCE : Cossette
STUDIO DE DESIGN : Anna Goodson
MÉDIA : Cossette Média
MAISON DE PRODUCTION : Septième
DIRECTION GÉNÉRALE : France-Isabelle Langlois
DIRECTION COMMUNICATIONS : Khoudia Ndiaye
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE, DESIGN ET IMAGE DE MARQUE : Barbara Jacques
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Alexandre Jutras, Dorian Coureau
ILLUSTRATION : Sébastien Thibault
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Thibaut Delelis, David Purkis
PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Hugo Fournier
DIRECTION DE COMPTE : Olivier Charbonneau, Marie-Pierre Desrochers
CONSEIL : Florence Girard-Leblanc
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MÉDIA : Sophie Labarre
PRODUCTION : Maude Marie Salin de L'Étoile
PRODUCTION IMPRIMÉE : Mario Levesque
INFOGRAPHIE : Mathilde Marletaz