Économie circulaire et plateforme numérique

Gagnant Idéa 2022 - Bronze

Au Québec, ce sont les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés qui sont responsables du financement de la collecte sélective, par l’entremise d’Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme à but non lucratif privé, agréé par RECYCQUÉBEC. Cependant, depuis 2018, l'industrie du recyclage est en crise. Pour y répondre, ÉEQ s’est donné une mission : que les matières récupérées ici soient recyclées ici et réinjectées dans la production d’entreprises d’ici. Comment faire comprendre aux entreprises qu’il est indispensable de collaborer à cette économie circulaire? Par l’entremise de « Bac-à-Bac », une plateforme de contenu à la fois didactique et ludique sur les coulisses de l'économie circulaire. La plateforme, qui propose une navigation et un UI qui permettent de créer une expérience fluide, dynamique et engageante, est bâtie autour des trois grands chantiers de l’économie circulaire (1. Mieux concevoir; 2. Mieux récupérer; 3. Mieux recycler). Afin d’offrir l’expérience utilisateur la plus engageante possible, elle offre aux visiteurs un contenu riche : vidéos, quizz, jeux interactifs, études de cas, outils pratiques. La navigation, inspirée par l’économie circulaire, est une boucle (« scroll » infini) qui permet de passer d’une section à l’autre, rendant l’expérience de navigation fluide et offrant une vision complète des contenus. Soutenue par une campagne B2B, le site a permis d’intéresser des milliers de professionnels québécois à l’économie circulaire avec plus de 25 000 visites ultra-qualifiées et un temps moyen passé sur les pages de près de 17 minutes.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : lg2
CLIENT : Éco Entreprises Québec
 
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE CONSEIL ET TECHNOLOGIES : Louis-Philippe Favreau
VICE-PRÉSIDENCE, DONNÉES ET INTELLIGENCE : Anne-Marie Castonguay
DIRECTION DE CRÉATION : Julien Jean, Joël Auchu
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
CHARGE DE PROJETS NUMÉRIQUES : Catherine Brochu
STRATÉGIE, DONNÉES ET INTELLIGENCE : Coralie Brindle
STRATÉGIE : Arthur Rollet
DESIGN UX : Clara Lafrance
DIRECTION ARTISTIQUE : Gabriel Larivière
RÉDACTION UX : Marc-André Towner
DÉVELOPPEMENT FRONT END : Nicolas Daniel
DÉVELOPPEMENT BACK END : Cédric Givord
SPÉCIALISTE CONTRÔLE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
CONCEPTION, CRÉATION TECHNOLOGIQUE : Jean-François Picard

DIRECTION, COMMUNICATION ET AFFAIRES PUBLIQUES : Yourianne Plante
CONSEILS EN COMMUNICATION : Kimberly Rousseau, Laurence Moreau