DonNEZ

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Comme tout petit organisme œuvrant dans un système de santé en crise, la Fondation Dr Clown doit redoubler d'imagination pour attirer l’attention sur sa mission et rejoindre de nouveaux donateurs. Un défi qu’elle a relevé en donnant à son nez emblématique un nouveau pouvoir : celui de récolter des dons. Avec DonNEZ, une simple puce NFC insérée dans un modeste nez a permis de transformer un geste tout simple en véritable magie Dr Clown. Quand on tape le nez connecté avec un téléphone, une page web s'ouvre et permet de donner un petit 2$ en moins de temps qu’il n’en faut pour trouver son petit change. Sur la page web, de l’information sur la mission de la Fondation, sous forme de témoignages écrits et vidéo, était mise de l’avant, en plus d’une incitation à faire un don. Grâce à l’intégration d’Apple Pay et Google Pay, les donateurs pouvaient donner en seulement 3 clics. Les modes de paiement classiques étaient aussi acceptés. En moins de deux semaines, 95 % de la couverture médiatique annuelle a été atteinte grâce aux nez connectés. Au total, c’est 10M d’impressions qualifiées, 130M d’impressions totales et plus de 14 minutes de temps d’antenne à la radio et à la télévision pour partager la mission de la Fondation.

Crédits :


AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Fondation Dr. Clown
STUDIO DE SON : Cult Nation
AFFICHAGE : Publicité Sauvage


DIRECTION EXÉCUTIF DE LA CRÉATION : Alex Bernier
DIRECTION DE LA CRÉATION : Julie Desrochers
DIRECTION ADJOINT DE LA CRÉATION : Jean-Christophe Laniel
CONCEPTION-RÉDACTION : Alex Lachapelle
ANIMATION 2D, ILLUSTRATION : Isabelle Vouligny
ILLUSTRATION: Julien Poisson
INFOGRAPHIE : Patricio Bouey
DIRECTION ARTISTIQUE SENIOR CSV : Benjamin Pouteau
DIRECTION ARTISTIQUE : Francis Lévesque
CONCEPTION-RÉDACTION : Quentin Fachon
DIRECTION GÉNÉRALE : Geneviève Boulanger
DIRECTION GROUPE CONSEIL : Ariane Poitras
SUPERVISION : Laura Willig
CONSEIL : Ariane Joly
DIRECTION GROUPE STRATÉGIE : Nicolas Naulevade
PRODUCTRION POST-PRODUCTION : Camille Thibault Giguère
COORDONNATION DE PRODUCTION : Vanessa Gauthier
DIRECTION DE LA CRÉATION DE L'ANIMATION : Olivier Valiquette
ANIMATION 2D : Paul Gaspari, David Leclerc, Raphaël Jean, Noah Dauphinais
ASSISTANCE-MONTAGE SENIOR : Sonya Nadon
DIRECTION GÉNÉRALE NUMÉRIQUE : Yanick Bédard
DÉVELOPPEMENT FULL-STACK : Jonathan Brulé
SPÉCIALISATION DEVOPS : Ryan Partridge
DIRECTION UX : Mathieu Pigeon
DIRECTION ARTISTIQUE : Benoit Sourrieu
DIRECTION GROUPE STRATÉGIE NUMÉRIQUE : Jonathan Pallett, Jean-François Lavigne
DIRECTION PRODUCTION NUMÉRIQUE : Ti-Leng Thang
CONSEIL PRINCIPAL RP, SERVICES CLIENTS : Pauline Lazarus
CONSEIL STRATÉGIE RP, SERVICES CLIENTS : Elizabeth Consolante
MONTAGE : Benoit Marcoux, Sarah Bérubé
COLORISATION – CSV : Cristel Bergeron


DIRECTION PRINCIPALE, MARKETING PRODUITS ET MARQUE, MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION DR CLOWN : Alexandra Bégin (Tennis Canada) 
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE ET CHEFFERIE DE LA DIRECTION DU MARKETING, PRÉSIDENCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION DR CLOWN : Anne Belliveau (Tennis Canada)
DIRECTION PRINCIPALE DES OPÉRATIONS : Valérie Caron (Fondation Dr Clown)
DIRECTION GÉNÉRALE : Geneviève Chartré (Fondation Dr Clown)