Dimensions

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours Typographie : association à l’École de design de l’UQAM. Il s’inscrit dans une campagne fictive d’expositions imaginée pour le Centre PHI, faisant la promotion d’une série d’expositions consacrées aux artistes japonais.es contemporain.es. « Dimensions » est un microsite conçu pour cette campagne, mettant en avant l’artiste japonais Kengo Kito et son approche de la perception et des structures spatiales. Le microsite devait entre autres présenter l’exposition et l’univers de l’artiste en ligne, attirer et convertir une clientèle montréalaise de 24 à 35 ans, favoriser la vente de billets et offrir une navigation intuitive et une expérience visuelle cohérente. L’objectif était de mettre en valeur l’artiste et ses œuvres sans tout dévoiler. Le projet repose sur une exploration des dimensions multiples – spatiales, visuelles, esthétiques et émotionnelles – à travers les œuvres de Kengo Kito. En japonais, le terme 「次元 est souvent utilisé pour traduire « dimensions ». Pour exprimer cette idée, le site a été conçu sous la forme d’un « one-pager » jouant avec les espaces blancs pour évoquer les notions de dimensionnalité. La palette graphique, sobre et respectant les normes d’accessibilité pour l’affichage à l’écran, repose sur des tonalités de noir et blanc ponctuées d’accents de couleurs vives inspirées des œuvres de Kito. L’illusion d’espace et de profondeur est également suggérée de manière graphique, tandis que la structure du site facilite l’interaction avec le contenu de manière ludique et minimaliste. Le projet a permis une réflexion sur la transposition d’œuvres artistiques en une expérience numérique engageante, tout en intégrant les principes d’UX/UI et de branding expérientiel.

Crédits :

INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal (UQAM)
 
EXPERTISE : Vivianne Desharnais
 
Projet étudiant réalisé dans le cadre du cours Typographisme : associations (DES5214), dispensé par Louis-Pierre Chouinard à la session d'automne 2024.
 
IMAGE(S) NON-LIBRE(S) DE DROIT : Kengo Kito, Tadanori Yokoo, Savuri Ikade, Takeru Amano, Teppei Kaneuji, Kotaro Machiyama, Yuko Mohri, Yuki Kimura, Kensuke Koike, Risa Sato, Nobuhiro Nakanishi, Kimiyo Mishima, Hajime Sorayama, Keiichi Tanaami, Nobutaka Aozaki, Kazuki Umezawa, Mariko Mori, Takashi Murakami, Yoshitomo Nara, Steven Paneccasio, Shinya Kigure.