DICE
Gagnant Idéa 2024 - Argent
La création inspirée par « The Power of Play » pour le Festival Canal Convergence, explore cette force invisible qui imprègne toutes les expériences de jeu : la chance. Tels des dés lancés par un géant, DICE est une sculpture interactive à grande échelle composée de cinq cubes blancs flottant sur le canal de l'Arizona. Cette œuvre en cinq parties a permis aux visiteur.euses du Festival Canal Convergence de jouer avec leurs propres ombres. Des caméras placées devant et derrière chaque cube suivent les corps humains et les transforment en projections d’ombres dessinées par les mouvements imprévisibles des gens. Ceci, combiné à un logiciel de génération aléatoire, crée des œuvres d’art vivantes infiniment variées. Cette œuvre utilise CURSOR, le système de tracking longue distance et sans contact du studio, qui utilise la vision par ordinateur, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. L’utilisation de CURSOR a permis l’interaction simultanée d’une soixantaine de personnes avec une réactivité et fluidité inégalée. Il s’agit de la commande d’œuvre structurelle la plus grande de l'histoire du studio de création, le tout flottant sur l’eau, ce qui représentait un défi stimulant pour son équipe. Pendant dix jours, des milliers de personnes ont interagi avec cette œuvre colossale en constante évolution.
Crédits :
STUDIO DE CRÉATION : Iregular
CLIENT : Canal Convergence
DIRECTION CRÉATIVE : Daniel Iregui
PRODUCTION : Hind Azennar
DIRECTION ARTISTIQUE : Celia Genevois
DIRECTION TECHNIQUE : Xavier Tremblay
DIRECTION MULTIMÉDIA : Alice Sanz
INTÉGRATION : Xavier Tremblay
PROGRAMMATION : Guillaume Turgeon, Nicolas Prud’homme, Dana Ryashy, Hugo St-Onge
CONCEPTION SONORE : Xavier Tremblay
RÉDACTION : Mariam Assaf