Deux sortes de monde

Gagnant Idéa 2025 - Argent

Décathlon, détaillant mondial d’articles de sport avec plus de 1 700 magasins dans 70 pays, se distingue par son modèle unique : concevoir, produire et vendre ses propres produits. L’enjeu était de rendre Décathlon plus visible et aussi d’éduquer les Québécois.es sur son modèle pour dissiper les doutes sur la qualité de ses produits. La recherche a révélé une vérité : le scepticisme est la première barrière, mais dès que les gens essaient Décathlon, ils.elles sont immédiatement conquis.es. Les premier.ères acheteur.ses, initialement hésitant.es en raison de fausses perceptions liées aux prix, découvrent la qualité obtenue et se sentent « malin.gnes ». Pour donner vie à la stratégie, la campagne « Deux sortes de monde » a été créée, qui oppose les fans de Décathlon, utilisant fièrement leurs produits innovants, à ceux et celles qui ne sont pas encore dans le coup. La campagne a été déployée en deux vagues : Printemps/Été et mise de l'avant des incontournables pour l’extérieur; Automne/Hiver et focus sur les équipements adaptés au climat hivernal. Pour maximiser l'impact, l’équipe de création a activé la campagne sur plusieurs canaux : TV/OLV, OOH, social et digital, ainsi qu'affichage en magasin. Les exécutions ont été pensées pour transmettre les deux orientations stratégiques clés : illustrer la sensation d’achats malins chez Décathlon et renforcer la perception de qualité à travers des produits ingénieux. Chaque spot suivait une structure similaire avec des situations variées, assurant la cohérence et la mémorabilité. Les résultats marketing et d’affaires ont noté au Québec une augmentation de 11 points et une perception de la qualité à la hausse de 6 points.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : Rethink
CLIENT : Décathlon Canada
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film
MAISON DE POST-PRODUCTION : Nova Film
STUDIO DE SON : Circonflex
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
 
CHEF DE LA CRÉATION : Aaron Starkman
CHEF DE LA STRATÉGIE : Sean McDonald
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Xavier Blais
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Preto Murara
CONCEPTION-RÉDACTION : Isabelle Neault, Jérémie Lachance
ADAPTATION : Adrian Goodfriend
DIRECTION DE LA STRATÉGIE : Pascal Routhier, Clément Martin
SERVICE-CONSEIL : Gabrielle Bergeron, Viviane Griffin-Mathieu, Tim Jubinville, Alex Lefebvre
PRODUCTION : Édith Cayer, Katia Dupuy, Annick d’Auteuil, Éliane Chartier
INFOGRAPHIE : Jan Day, Frédérick Bailleul
PRODUCTION STUDIO : Scott Russell, Sarah Lee
LINGUISTIQUE : Marie-Hélène Lessard
 
CHEF DE L'EXPÉRIENCE CLIENT : Stéphane Fasquel
DIRECTION DES COMMUNICATIONS : Marie-Lou Blais
RESPONSABLE DES CAMPAGNES : Pauline Lamac Wicquart
GESTION DE MARQUE : Philippe Gariépy
 
RÉALISATION : Charles Burroughs
DIRECTION PHOTO : Alex Nolet, Maxime Valsan
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Alexis Dubosc, Samuel Petitclerc
ASSISTANCE CAMÉRA : Alexane Bouvrette, Eloic Hamel
DIRECTION DE PRODUCTION : Alexandre Cantin
COORDINATION DE PRODUCTION : Émeline Georges, Stéphanie Corriveau
RÉGIE : Nathan Soulard, Alexis Hamel
MONTAGE : Charles Burroughs
COLORISATION : Arketype, Arketype Chuck, Alina Borschova
ONLINE : Louis-Philippe Gagné
 
INGÉNIERIE SONORE : Craig Murdock
 
DIRECTION MÉDIA : Maude Larue
SUPERVISION MÉDIA : Maxime Schont