Cantine Côtière

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

La Cantine Côtière, casse-croûte fondé par Colombe Saint-Pierre en pleine pandémie, est un incontournable du Bas-Saint-Laurent. Gagnant en popularité, elle est vite devenue un projet à part entière, et Colombe a voulu créer une marque pour son projet estival. Inspirée par la légèreté des vacances, l'agence a imaginé une identité joueuse et festive. Avec ses airs rétro assumés, l’univers visuel est aussi un hommage à l’authenticité des casse-croûtes de bord de route. Des codes en phase avec l’esprit décomplexé et rassembleur de ce haut lieu de « fun » et de guédilles.

L’identité étant inexistante, s’imprégner des codes déjà présents dans l’espace de la cantine était évident, un simple conteneur de marchandise rouge! Il fallait créer une marque en harmonie avec le Bas-Saint-Laurent et ses codes maritimes, tout en représentant le côté bon vivant, joueur et estival de la Cantine Côtière. Les illustrations développées sont un hommage aux touristes qui représentent la grande majorité de la clientèle en été, apportant leur énergie décontractée des vacances estivales dans la région. Bref, l’identité évoque les petits plaisirs d’été et la richesse gourmande de la cuisine de Colombe.

Crédits :

AGENCE : Deux Huit Huit
FIRME STRATÉGIQUE : ILOT
CLIENT : Colombe St-Pierre

DIRECTION DE CRÉATION : Anne Sylvestre
DIRECTION ARTISTIQUE : Romain Pedeboscq
DESIGN GRAPHIQUE : Laura Charette
DESIGN WEB : Romain Pedeboscq, Laura Charette
PHOTOGRAPHIE : Anne Sylvestre
PRODUCTION : Marie-France Falardeau
GESTION DE PROJET : Josianne Chapdelaine, Véronique Cassidy
DIRECTION GÉNÉRALE : Gabrielle Normand-Viau

DIRECTION STRATÉGIQUE : Guillaume Mathieu
CHEF DE MARQUE : Amélie Leclerc
COORDINATION DE PROJET : Audrey Dubuc