Beterbiev vs Smith

Gagnant Idéa 2024 - Coup de cœur

Artur Beterbiev est le champion du monde unifié des poids lourds légers de boxe avec 20 victoires et 0 défaite.

Beterbiev est originaire de Tchétchénie. Le design de son short et de ses gants pour le match Beterbiev contre Smith comporte un lettrage personnalisé inspiré des vêtements traditionnels tchétchènes, en particulier les pointes acérées des lames de Shashka et les pièces métalliques décoratives et pointues portées à l'extérieur des robes. La forme arquée du lettrage personnalisé fait également référence aux signes graphiques traditionnels de la boxe. L'intention du design est de correspondre à ses redoutables prouesses de boxe et de faire un clin d'œil à son héritage culturel.

Le plus grand défi en matière de communication était de créer quelque chose d'accrocheur et de nouveau dans le monde de la boxe, tout en respectant le style de Beterbiev. Il n'est pas le boxeur le plus voyant et ne porte généralement que des shorts noirs qui lui tombent sur les genoux. Il est plus modeste dans son approche esthétique en raison de ses origines et de sa religion. L'objectif était donc de créer un design qui respecte son style et mette en valeur sa férocité.

«Par sa singularité, ce projet s’est rapidement démarqué de l’ensemble des soumissions. Les références aux vêtements traditionnels tchétchènes et aux codes graphiques du milieu de la boxe sont exécutées de manière novatrice et tout simplement impressionnante, dignes d’un champion du monde. La direction artistique du projet et l’impact de l’uniforme en contexte de combat élèvent ce projet à un niveau supérieur.»

– Julien Hébert
Président du Jury Design
Designer lead chez Principal
 

Crédits :

STUDIO DE DESIGN : Hayley Lim
CLIENT : Artur Beterbiev

DIRECTRICE ARTISTIQUE ET DESIGNER : Hayley Lim

PHOTOGRAPHIE : Raphael Ouellet

DESIGN DE PRODUITS CHEZ RIVAL : Luc-Vincent Ouellet