Bâtisseurs de retraite

Gagnant Idéa 2021 - Bronze

En 2020, le Fonds de solidarité FTQ se devait d’aller au-delà du traditionnel discours d’épargne en démontrant sa mission d’éducation et de préparation à la retraite. Le Fonds a opté pour une approche progressive à divers paliers de contenus, portée sur trois grands axes : inspirer, rassurer, outiller. « Bâtisseurs de retraites » proposait des rencontres entre une personne encore sur le marché du travail et un retraité, tous deux unis par la même passion, afin d’échanger sur comment se façonner une retraite à son image. Chacun des quatre épisodes d’environ trois minutes servait à démystifier un projet de retraite, en passant par les étapes de sa planification. Les capsules « Vérités de retraités », présentant des questions-réponses où les retraités étaient questionnés sur des sujets plus délicats, accompagnaient les quatre vidéos longues et abordaient des sujets plus précis. Après avoir été exposée aux différentes pièces, la cible était invitée à consulter maints articles complémentaires et à utiliser des outils Web pour amorcer sa planification de retraite. L’écosystème de diffusion a d’ailleurs pu compter sur deux partenariats, l’un avec Radio-Canada et l’autre avec La Presse+. Déjà fort des résultats très éloquents de la première saison, « Bâtisseurs de retraites, saison 2 » a bien su participer à l’établissement d’un dialogue entre le Fonds et la cible, en cumulant plus de 700 000 visionnements, toutes plateformes confondues, et plus de 20 000 visites Web sur le microsite de Radio-Canada.

Crédits :

AGENCE : CARTIER
CLIENT : Fonds de solidarité FTQ
MÉDIA : CARTIER
MAISON DE PRODUCTION : Les Enfants
AGENCE NUMÉRIQUE : Tink
PARTENAIRES MÉDIAS : Radio-Canada (Tou.TV), La Presse + (XTRA)
AGENCE WEB ET CONTENU ÉCRIT : Tink, La Presse +, Radio-Canada
AGENCE NUMÉRIQUE, STRATÉGIE ET PRODUCTION DE CONTENU PROPRIÉTAIRE : Tink
POST PRODUCTION : Chop Chop
COMPOSITION MUSICALE : CIRCONFLEX
FINITION SONORE : Studios Apollo

DIRECTION PRINCIPALE, CRÉATION : Sébastien Pelletier
DIRECTION ARTISTIQUE : Colin Beaudin
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Christophe Lanteigne-Daigle
DIRECTION PRINCIPALE CONSEIL : Audrée Couture
CONSEIL : Marie-Ève Beaudet
COORDINATION : Audrey Anne Ribotti
GESTION DES CANAUX NUMÉRIQUE : Thierry Lessard
ANALYSE MÉDIA : Éléonore Trahan

DIRECTION - MARCHÉ DE L’ÉPARGNE, MISE EN MARCHÉ, COMMERCIALISATION, CONTENU ET PRODUCTION : Julie Gosselin
CONSEIL PRINCIPAL MARKETING - MARCHÉ DE L’ÉPARGNE, DIRECTION MISE EN MARCHÉ, COMMERCIALISATION, CONTENU ET PRODUCTION : Rachèle Robert
CONSEIL MARKETING - MARCHÉ DE L’ÉPARGNE, DIRECTION MISE EN MARCHÉ, COMMERCIALISATION, CONTENU ET PRODUCTION : Émilie Castonguay, Gabriel Savard-Payeur, Natty Dussault

PRODUCTION : Valérie Lapointe, Katia Pellerin, Mélanie Bazinet
PRODUCTION DÉLÉGUE : Alexandrine Perras
RÉALISATION : François Méthé
DIRECTION PHOTO : Antoine Ryan
DIRECTION DE PRODUCTION : Juliane Le Pouézard
RECHERCHE : Marie-Pier Beaulieu
MONTAGE : Paul Jutras

STRATÉGIE DE CONTENU : Ariane Lafleur
CONSEIL EN GESTION ÉDITORIALE ET PRODUCTION DE CONTENU : Sabrina Fournier
STRATÉGIE DE DONNÉES : Dominic Villiard
CONSEIL SEO : Mylène Dunand, Malika Mdahoma
INTÉGRATION WEB : Nadia Mbarki
COORDINATION DE MÉDIA NUMÉRIQUE : Héloïse Gaudreau-Lamoureux
GESTION DE PROJET : Catherine Lavigne
DIRECTION SERVICE-CONSEIL : François Boissonneault