Reste pépé

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Après plusieurs mois de communications sur les mesures sanitaires, le gouvernement du Québec devait trouver une nouvelle façon d’interpeller les jeunes. La majorité de ces derniers ont préféré s’informer sur la COVID-19 auprès d’un média indépendant plutôt qu’auprès de sources officielles gouvernementales. Ce constat a guidé la stratégie, autant dans le choix des porte-paroles, du média et de l’angle éditorial des messages. Ainsi, de nouveaux influenceurs inattendus ont été créés : des aînés. Sous le pseudonyme « Reste pépé », les « vieuxfluenceurs » ont convié les jeunes sur TikTok, où ils ont abordé les règles de façon légère, en harmonie avec les codes et les pratiques de l’application. Des exécutions satellites en soutien au contenu principal ont aussi été imaginées, créées à partir des capsules originales sur TikTok et modifiées afin qu’elles rayonnent à travers le bruit publicitaire propre aux achats médias. Les vidéos organiques de la campagne TikTok ont pris la forme de publications commanditées et de courts montages best of auxquels ont été ajoutés une signature de marque, un message d’encouragement ainsi que des mesures précises à respecter. Ces exécutions parallèles ont été déployées à l’horizontale et à la verticale sur Snapchat, Instagram, YouTube et Facebook, Appex, Noovo et OBOX. En moins d’une semaine, et sans investissements médias, le compte « Reste Pépé » et ses douze premiers contenus avaient cumulé plus de 2,7 M de vues, 67 000 abonnés et 690 000 mentions J’aime.

Crédits :

AGENCE : Cossette
CLIENT : Gouvernement du Québec
MAISON DE PRODUCTION : Cinélande
POST-PRODUCTION : POST 430
MUSIQUE ET SON : CIRCONFLEX
MÉDIA : Cossette Média

CHEF DE LA DIRECTION DE CRÉATION : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay
DIRECTION DE CRÉATION : Mélanie Delisle
CONCEPTION-RÉDACTION : Marc Lessard
DIRECTION ARTISTIQUE : Annik Tremblay-Meunier
VICE-PRÉSIDENCE, LEAD D'AFFAIRES : Marie Vaillancourt
DIRECTION PRODUIT : Valérie Lapointe
CHEF PRODUIT : Pierre-Antoine Lavoie
STRATÉGIE : Pauline Desprès
STRATÉGIE RÉSAUX SOCIAUX : Andréanne Voyer
GESTION DE COMMUNAUTÉ : David Trang
PRODUCTION ÉLÉCTRONIQUE : Joannie Roy, Isabelle Bourque
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION MÉDIA : Nathalie Bernier
PLANIFICATION MÉDIA : Johanne Carmichael, Amélie Lemieux, Alexia Saumon
ACHAT MÉDIA : Caroline Turcotte, Émilie Loignon, Marie-Pier Desrochers

PRODUCTION EXÉCUTIVE : Jérôme Couture (Cinélande)
RÉALISATION : Didier Charette, Martin C. Parizeau, Zoé Pelchat-Ouellet (Cinélande)
SON ET INGÉNIERIE : Pascal Desjardins (CIRCONFLEX)
ANIMATION 3D : Vincent Bilodeau (CIRCONFLEX)