AfterNews (réalisation)

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Aujourd'hui, plus que jamais, le monde souffre d'une véritable convergence de crises : guerres, famine, tornades, inondations, tremblements de terre... Chaque jour, les médias nous apportent des nouvelles d'une nouvelle catastrophe ; chaque jour, les journalistes se lancent pour couvrir un nouvel événement. Les gens, quant à eux, finissent par se lasser, s'habituent à ces images, regardent les informations, et passent immédiatement à un autre sujet. Dans ce contexte de multiples crises, les appels à l'aide des organisations caritatives finissent par se télescoper et ne sont plus entendus. Bien que le cycle des actualités soit rapide, Humanité & inclusion persisteront aussi longtemps que nécessaire, en aidant les plus vulnérables.

AfterNews est par ailleurs une campagne pionnière d’un point de vue technologique. Elle a été réalisée grâce à la technologie 3D en temps réel, d’ordinaire exploitée dans le secteur du jeu vidéo et du cinéma.

Réalisateur : "Un des défis de ce film résidait dans le maintien d'un flux narratif fluide, permettant au public de découvrir et d'apprécier les personnages à mesure que l'histoire et le concept se déployaient au-delà du point de pivot. L'authenticité de la réalisation est cruciale afin de livrer un narratif cinématographique impeccable et néanmoins complètement crédible ."

Crédits :

AGENCE : Strike (Paris)
MAISON DE PRODUCTION : Dust Films (Paris)
MAISON DE POST-PRODUCTION : Digital District (Paris)
STUDIOS DE SON : Circonflex (Paris), Kouz (Paris)
VOLUME WALL : Dark Matters (Paris)
CLIENT : Handicap International - Humanity & Inclusion;

DIRECTION COMMERCIALE : Jerome Gonfond
DIRECTION DES VENTES : Pierre Bellefleur
DIRECTION DE CRÉATION : Remi Lascault
DIRECTION ARTISTIQUE : Alba Menéndez
CONCEPTION-RÉDACTION : Jeanne Perrone
PRODUCTION : Mélina Audoux

RÉALISATION : Olivier Staub
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Victor Simonnet (Dust Films Paris)
DIRECTION PHOTO : Camille Salvan
1re ASSISTANCE À LA RÉALISATION : Clothilde Metral
MONTAGE : Monica Remba (School Editing, Toronto)
CASTING : Sophie Martin (Paris)
COSTUMES : France Hofnung
CCM : Victor Rossi
DIRECTION ARTISTIQUE DE PLATEAU : Olivier Guyader, Jean Luc Soumah
ÉTALONNAGE : Aline Sinquin (NYC)
SUPERVISION CGI & VFX : Nicolas Rigaud

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE : Sylvain Ogier
RESPONSABILITÉ, COMMUNICATION EXTERNE FÉDÉRALE : Elsa Esteves
COORDINATION, OPÉRATIONS SPÉCIALES : Yasmine Silem
RESPONSABILITÉ, COMMUNICATION DU PROGRAMME : Alice Perrin