Adapter l’unicité du modèle d’affaires de l’importation privée à une plateforme transactionnelle
Gagnant Idéa 2021 - Bronze
Dans un marché extrêmement sollicité et dans un contexte où l’achat en ligne est omniprésent, La QV dévoile sa nouvelle plateforme d’achat en ligne simple et innovante. L’agence spécialisée en vins, en cidres et en spiritueux s’inscrit dans la tendance d’accessibilité au milieu vinicole afin d’offrir aux consommateurs un outil leur permettant de découvrir plus facilement des vins bios, biodynamiques et nature. À travers une plateforme en ligne au design graphique coloré et moderne, le consommateur québécois peut à présent mettre la main sur l’ensemble du catalogue de la compagnie ou découvrir ses produits disponibles en SAQ. L’expérience se veut simple et intuitive afin de permettre un accès au monde de l’importation privée. L’une des grandes complexités du projet fut de réussir à recréer en ligne le modèle d’affaires de l’importation privée, qui est basé sur le fait que l’importateur facture des frais initiaux avant que la transaction soit conclue totalement en SAQ lors de la récupération de la marchandise. Il a fallu modifier et repenser le code du panier d’achats original de la plateforme au niveau UX, contenu et, bien évidemment, développement.
Crédits :
AGENCE : lg2
CLIENT : La QV
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE, TECHNOLOGIE ET CONSEIL, EXPÉRIENCE NUMÉRIQUE : Louis-Philippe Favreau
DIRECTION DE CRÉATION : Julien Jean, Joël Auchu
CONSEIL : Vincent Paradis, Simon Regniault
DESIGN UI : Gabriel Larivière
EXPÉRIENCE UTILISATEUR : Laurence Valois-Fortier
DIRECTION TECHNIQUE : Romain Prache
DÉVELOPPEMENT WEB : François Perreault, Adrien Vanderpotte, Jean-François Picard
SPÉCIALISTE ASSURANCE QUALITÉ : Marc-Antoine Leclerc
PROPRIÉTÉ : Cyril Kerebel
CHARGE DE PROJET ET ANALYSE, VENTES ET MARKETING : Willy Estève