20 choix pour réduire notre empreinte
Gagnant Idéa 2023 - Bronze
Vivre en ville est un organisme d’intérêt public ancré dans l’air du temps qui contribue au développement de collectivités viables socialement, énergétiquement, financièrement et écologiquement à travers le Québec. Inscrit dans une campagne grand public de sensibilisation et d’éducation à la réduction de l’empreinte énergétique, le projet vise à rejoindre d’abord les citoyens, qui sont en mesure de modifier leurs comportements et d’adopter des gestes structurants permettant de réduire leur impact, et les municipalités, qui peuvent poser des actions plus larges permettant de réduire leur empreinte énergétique globale de façon importante. Comme le projet faisait partie d’une grande campagne communicationnelle, le projet a été fait en synergie entre les équipes de communication et d’expérience numérique de l’agence. Tous les morceaux de l’écosystème ont été pensés en même temps, de même que la plateforme graphique, afin d’en assurer la plus grande cohérence et d’avoir un parcours client clair. Le défi principal a été un défi de contenu, alors qu’il fallait s’assurer de livrer un contenu clair, concis et performant en SEO. Les pièces de communication aident la notoriété et redirigent vers le site, qui éduque et fournit ensuite des solutions en plus de rediriger vers des outils concrets. Les illustrations et les animations servent à rendre le contenu plus engageant, ce qui était primordial pour garder l’attention des utilisateurs sur un site de contenu proposant 20 grandes actions. Globalement, la campagne a touché 4 millions de personnes et a enregistré plus de 7 millions de vues.
Crédits :
AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : Vivre en ville
AGENCE MÉDIA : Dialekta
STUDIO DÉVELOPPEMENT : Gaida & Steph
CHEFFERIE DE CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE: Joël Auchu
DIRECTION DE CRÉATION : Marc-André Dandurand
CONCEPTION-RÉDACTION : Jean-Christophe Diaque, Catherine Dorion, Marianne Renaud, Josiane Cossette
DIRECTION ARTISTIQUE : Marc-André Dandurand
DESIGN UX : Anaïs Fernandez-Delattre
DESIGN UI : Mika Carbonneau, David Boivin
DÉVELOPPEMENT : Jean-Simon Bondaz
STRATÉGIE : Stéfanie Forcier
SERVICE-CONSEIL : Vincent Paradis, Alexandra Maurice, Alexandra Capistran, Virginie Wérotte
DONNÉES ET INTELLIGENCE : Jean-François Picard
SPÉCIALISATION QA : Marc-Antoine Leclerc
PRODUCTION D’AGENCE : Emmanuelle Bérubé
ILLUSTRATION : Jean Landry