Tout le monde sauf la Suède
Gagnant Idéa 2020 - Or

À chaque Coupe du Monde de soccer, la Petite-Italie de Montréal se transforme en quartier général pour tous les fans. Il s’agit d’un véritable happening sportif pendant lequel de nombreux commerçants profitent d’une manne de visiteurs. En 2018, pour la première fois en 60 ans, l’équipe italienne n’a pas réussi à se qualifier pour le tournoi, victime d’une défaite face à la Suède. C’est ainsi que la Société de développement commercial (SDC) de la Petite-Italie s’est donné le défi d’inviter les Montréalais à venir y regarder des matchs de soccer. Afin de susciter l’intérêt et la curiosité, l’agence devait créer un événement de quartier officiel. L’engagement des commerces du quartier et des figures locales était essentiel afin de faire vivre l'événement sur le terrain, mais aussi pour relayer le message. Ce dernier fut articulé autour de la fierté légendaire des fans italiens, reconnus pour leur passion, mais aussi leur sens du drame. L’idée fut donc de capitaliser sur l’amertume des Italiens face à leurs tombeurs, la Suède, une nation pourtant universellement appréciée. Afin de renforcer le caractère officiel de l’événement, des communications furent d’abord déployées sur le terrain. Quelques jours avant le début du tournoi, une vidéo thématique fut lancée en ligne, sur Facebook et YouTube. Un sondage auprès de commerçants a révélé que 85 % d’entre eux étaient satisfaits des retombées obtenues.
Crédits :
AGENCE : Rethink Montréal et Vancouver
CLIENT : Société de développement commercial de la Petite-Italie
MAISON DE PRODUCTION : Latrompette Studio
PARTENAIRE : Centre des textiles contemporains de Montréal
DIRECTION DE CRÉATION : Chris Staples, Ian Grais, Nicolas Quintal
DIRECTION ARTISTIQUE : Maxime Sauté
CONCEPTION-RÉDACTION : Xavier Blais
PLANIFICATION STRATÉGIQUE: Pascal Routhier
DIRECTION DE COMPTE : Alex Lefebvre
GESTION DE COMPTE : Cendra Percy
DIRECTION COMMUNICATION-MARKETING : Cristina D'Arienzo
STYLISME : Katarin Laruelle
STRATÉGIE : Sylvain Raymond