Saison Regular
Gagnant Idéa 2025 - Bronze


Le Réseau des fermiers et fermières de famille, engagé pour une agriculture québécoise écologique, collective et durable, fait le lien entre les producteurs locaux certifiés biologiques et les citoyens grâce à la formule des paniers bio. L'organisation soutient l'alimentation locale et de saison.
La création de la typographie sert de nouvel outil graphique unifiant les fermes et leurs membres sous une seule bannière en facilitant la création de pièces de communication. Les lettres découpées évoquent l’imperfection des légumes et le travail artisanal de la terre, créant ainsi une proximité avec les producteurs. La typographie condensée, associée aux lettres en forme de légumes, génère des compositions visuellement éloquentes et mémorables. Chaque lettre dispose de cinq à six glyphes différents, évitant la répétition et renforçant l’originalité visuelle. Avec ses 400 glyphes, cette police devient un outil riche et structuré, caractérisé par des formes relativement carrées qui s’assemblent de manière ingénieuse et distinctive.
Crédits :
AGENCE : Caserne
CLIENT : Réseau des fermiers et fermières de famille
DIRECTION DE CRÉATION : Léo Breton-Allaire
DIRECTION DU DESIGN : Sébastien Paradis
STRATÉGIE : David Fuenz
PROGRAMMATION : Alexandre Saumier
CONSEIL : Constance Delille