Numéro 13 : La maison

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Les notions de nostalgie, de crépuscule et de réconfort ont servi de piliers pour la direction artistique de ce treizième numéro de BESIDE sur le thème de la maison. L’équipe a consacré une attention particulière à la grille, au rythme de lecture et aux espaces afin de laisser respirer les mise en pages des articles. Le média a également conservé une approche documentaire et authentique à travers la direction photo afin de mettre en lumière les sujets. Pour rythmer les histoires, l'équipe a également opté pour le style éclatant de l’illustratrice Chaimae Khouldi, en complément aux articles racontés en photographie.

Le magazine présente plusieurs défis. Tout d’abord, la saisonnalité dans lequel il est produit, versus la saison où il est lancé, influence beaucoup le choix des photographies, des couleurs et même de l’assemblage des mises en page. Aussi, un équilibre est prôné entre les sujets, la diversité de genres, la diversité d’âges et la localisation. La recherche et la création de contenu entourant ces filtres se font donc plus ardues que s'il n'avait pas de barèmes. Par contre, c’est cette diversité qui donne de la force à la ligne éditoriale et artistique du magazine.

Crédits :

MÉDIA : BESIDE
IMPRESSION : L'Empreinte

ÉDITION ET COFONDATION : Jean-Daniel Petit
VP MÉDIA ET RÉDACTION EN CHEF : Catherine Métayer
CHEF DE LA CRÉATION ET COFONDATION : Eliane Cadieux
CHARGE DE PROJET ET RESPONSABILITÉ DES PUBLICATIONS IMPRIMÉES : Catherine Fortin
RÉDACTION EN CHEF ADJOINTE : Mark Mann, Caroline R. Paquette
DIRECTION ARTISTIQUE : Pier-Philippe Rioux
DESIGN GRAPHIQUE : Gabrielle Deronde
INFOGRAPHIE : Steve Desmarais
ÉDITION : Céline Arcand, Casey Beal, Rosaly Boutin
RÉVISION LINGUISTIQUE : Liette Lemay, Shanti Maharaj
VÉRIFICATION DES FAITS : Guillaume Rivest
TRADUCTION : Geneviève Deschamps, Bronwyn Haslam, Jessica Moore, Jeanne Lachance-Provençal
PRÉSIDENCE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : Jean-François Bouchard
CHEF DES FINANCES : Guillaume Leblanc
DIRECTION DES PARTENARIATS : Sergio Morales
RESPONSABLE VENTES ET DISTRIBUTION : Louis-Philippe Dupras
DIRECTION DES PRODUITS NUMÉRIQUES : Olivier Mercier-Chan Kane
DIRECTION, COMMUNICATIONS ET MARKETING : Sophie Desbiens
CHARGE DE PROJET, COMMUNICATIONS ET MARKETING : Zoé Maltais
GESTION DES MÉDIAS SOCIAUX : Eve Laliberté
RESPONSABILITÉ, SERVICE À LA CLIENTÈLE : Jonathan Desroches