Locomotive

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Locomotive est une agence numérique indépendante de Montréal qui accompagne les marques vers un futur où le design et le code font partie intégrante de leur succès. Le projet consistait à donner un nouveau souffle à l'identité de marque de l'agence, ainsi qu'à son site Web. Pour cela, elle a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs studios partenaires pour développer une nouvelle image de marque unique, une typographie sur mesure, ainsi que des glyphs personnalisés. Un tournage a également été réalisé ainsi qu’un manifesto pour représenter l’identité en mouvement, en vue de générer du contenu pour le site Web. Tous les membres de l'équipe ont été scannés en 3D, permettant aux visiteurs de découvrir leur personnalité colorée. L’usage d'animations et de gadgets superflus a été limité pour ne transmettre que l'essentiel, tout en préservant l'esprit ludique et dynamique caractéristique de Locomotive. Pour améliorer l'accès aux projets et enrichir l'expérience de navigation, un un scroll infini a été introduit pour le passage au projet suivant, accompagné d’une barre de progression. L'ensemble des améliorations front-end s'aligne volontairement avec la nouvelle identité de marque et la direction artistique de Locomotive. Dans le but de rendre hommage à la culture de l'intelligence artificielle tout en offrant un élément ludique aux clients potentiels, un L.I.S.A. (Locomotive's Interactive Super Assistant) a été développé par l’équipe. Moins de 40 jours après son lancement, le site a attiré plus de 30 000 visites. Il a également été récompensé du titre de "Site of the Day" et "Site of the Month" sur Awwwards.

Crédits :

AGENCE DESIGN : Locomotive

DIRECTION DE CRÉATION : Sébastien Leblanc
DIRECTION ARTISTIQUE : Sébastien Leblanc
STRATÉGIE UX : Sacha Haouzi
UI DESIGN : Sébastien Leblanc, Pier-Luc Cossette, Isabel Moranta
MOTION DESIGN : Catherine Camiré
DÉVELOPPEMENT FRONTEND : Jérémy Minié, Pier-Luc Cossette, Deven Caron
DÉVELOPPEMENT BACKEND : Pascal Rioux
GESTION DE PROJET : Maxime Moulin
DIRECTION DE COMPTE : Frédéric Marchand
DIRECTION TECHNIQUE : Mathieu Ducharme

IDENTITÉ DE MARQUE : Tomorrow
CRÉATION DE CONTENU : Baillat Studio
SUPPORT EN RÉDACTION : Caitlin Walsh Miller