Le voyage nous transporte

Gagnant Idéa 2023 - Argent

« Why Travel » d’Air Transat est une campagne de rebranding. Le mandat était de créer des scènes qui donnent envie de voyager, tout en ajoutant un niveau de sens aux sous-titres créés par l’agence. Le film représente quatre catégories de voyageur : voyageur solo, « experience seeker », famille et personne qui voyage pour visiter la parenté.

L’équipe a rencontré plusieurs défis : tournage au Portugal seulement, bien qu’il fallait trouver plusieurs locations représentant l’Europe en général; barrières de langue; demi-journée d’ensoleillement sur cinq jours de « shoot » en lumière naturelle, pour un film publicitaire qui devait représenter le soleil et les vacances; incapacité de l’un des acteurs à nager (l’eau était glaciale), ce qui a nécessité la réécriture de certains plans et l’utilisation de doublures à l’improviste; et la recherche d'une chanson anglophone, mais faite par des francophones, qui plaisait à tous

En plus d’un casting laborieux, le plus grand pari de la réalisation fut la volonté de représenter le voyage tel qu’il est (tant les bons que les mauvais côtés). Certains moments sont même anti-publicitaires, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne valent pas la peine d’être vécus. Au contraire, la richesse du voyage et de toute l'expérience (exaltante ou bouleversante) contribue directement à ouvrir sur le monde.

Crédits :

MAISON DE PRODUCTION : Telescope Films
MAISON DE POST-PRODUCTION : Arketype
AGENCE : Sid Lee
STUDIO DE SON : Cult Nation
CLIENT : Air Transat
MÉDIA : Sid Lee Média - Omnicom Media Group

PRODUCTION EXÉCUTIVE : Mathieu Leduc
RÉALISATION : Caraz
DIRECTION PHOTO : Alexandre Nour Desjardins
1RE ASSISTANCE CAMÉRA : Christophe Alessi
PHOTOGRAPHIE : Alexis Belhumeur-Coupal
ASSISTANCE PHOTO : Raphaël Rahim Nikiema
PRODUCTION EXÉCUTIVE : Victor Ghizaru
COORDINATION DE POST-PRODUCTION : Béatrice Gauthier-Millette
COLORISATION SÉNIORE : Simon Boisx
ASSISTANCE MONTAGE ONLINE/VFX : Philippe St-Arnaud
OFFLINE/VFX : Gregory Adam Kaufman
OFFLINE : Xavier Lévesque

DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Brian Gill, David Allard, Jonathan Lavoie, Isabelle Allard, Julie Desrochers, Jean-François Légaré, Marie-Hélène Benoît
ÉQUIPE CRÉATIVE : Jean-Christophe Laniel, Shane Patrick, Thierry Faucher, Jany Lemaire, Charlotte Boisclair, Gabriella Perrino, Andréane Voyer, Pierre Beau, Léa Dubé, Justine Bouchard, Joëlle Laferrière, Joanna Chrysocheris, Simon Caspar, Jean-Bernard Bastien, Nathasha-Marie Nuguid
STRATÉGIE : Elisabeth Jamot, Gonzague Mulot, Nicolas Naulevade, Jessica Carmona
SERVICE-CONSEIL : Ariane Poitras, Catherine Savoie, Judith Dupuis, Khaled Antably, Charlotte Salaun, Sandrine Roussin
PRODUCTION : Marie-Christine Toupin, Smith, Chanel Galipeau, Morgan Kendall
POST-PRODUCTION : Olivier Valiquette, Paul Gaspari, Noah Dauphinais, Elena Demai, Christopher Hegenberg

SUPERVISION MUSICALE ET CHARGE DE PROJET : Alexis Charpentier
POST-PRODUCTION AUDIO (CONCEPTION SONORE ET MIX) : Théo Porcet
COORDINATION POST-AUDIO ET MUSIQUE ORIGINALE : Melissa Hassing
LIBÉRATION DE DROITS : Laetitia Lebedeff

CLIENTS : Xavier Szwengler, Maria Pagano, Lindsay Kay, Camille Elise Martel, Martin Moreau

MÉDIA : Sabrina Antenucci, Caroline Blanchet, Émilie Bertrand