Le pompiste

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Image de référence

Pour introduire l’ID.4 100 % électrique de Volkswagen au Québec, l'agence a misé sur une histoire humaine plutôt que sur les aspects technologiques ou écologiques du véhicule.

Le spot montre un propriétaire de station-service rurale – Le Pompiste – qui attend des clients toute la journée… et trouve le temps long.

Quand un véhicule arrive enfin, il s’agit à son grand désespoir d’un ID.4 100 % électrique duquel Pier-Luc Funk descend tout bonnement. Clairement, le porte-parole ne s’arrête pas pour mettre du gaz, ce qui mène à un échange intéressant.

Tout au long du spot, on entend « Le Pompiste » de Jean-Jacques Cramier, une balade des années 1970 composée par Renaud avant qu’il ne soit connu sous son pseudonyme.

Crédits :

AGENCE : TAXI/Type1
CLIENT : Volkswagen Canada
MAISON DE PRODUCTION : Nova Film 
STUDIO DE SON : Lamajeure 
POST-PRODUCTION : Post-Moderne 
MÉDIAS : Touché !
 
CHEF DE LA CRÉATION : Graham Lang
DIRECTION DE CRÉATION DE GROUPE : Allen Kwong
DIRECTION DE CRÉATION : Alexandre Béland, Alexis Caron-Côté
DIRECTION ARTISTIQUE : Jérôme Bajulaz
CONCEPTION-RÉDACTION : Johan af Ström, Philippe Brosseau
STRATÉGIE : Amy Delafontaine
PRÉSIDENCE, TYPE1 : Christine Maw
DIRECTION GÉNÉRALE : Marie-Josée Bourque 
CHARGES DE COMPTE : Lidwine Assogba
PRODUCTION D'AGENCE : Marie-Claude Langlois

CLIENTS : Pierre Boutin, Lynne Piette, Mark Dicks 
 
RÉALISATION : Franie-Éléonore Bernier
DIRECTION DE PHOTOGRAPHIE : François Gamache
PRODUCTION : Charles Gaudreau
MONTAGE : Guillaume Choquette
INGÉNIEUR DE SON : Jacob Gauthier-Robitaille  
 
STRATÉGIE MÉDIA : Émilie Bertrand