Investisseuse

Gagnant Idéa 2024 - Or

Encore aujourd’hui, lorsqu’il s’agit d’investissement, la femme n’est pas l’égale de l’homme. Une réalité qui met à mal l’autonomie financière d’un trop grand nombre de femmes et pour laquelle la Banque Nationale s’engage à lutter depuis des années. Les études démontrent que plus qu’une question de connaissances, le principal frein qui éloigne les femmes de l’investissement est un problème de confiance. Bien que le mot « investisseuse » soit reconnu dans tous les dictionnaires, la réalité numérique est toute autre. Qu’il s’agisse des outils de traitement de texte, des moteurs de recherche ou sur les médias sociaux, le mot « investisseuse » est une erreur qu’on souligne systématiquement. Parce que les investisseuses existent et sont tout sauf une erreur, une vidéo a été créée dénonçant le problème et encourageant l’utilisation du mot pour qu’il ne soit plus considéré comme incorrect. Lancée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la vidéo a été partagée sur l’ensemble des plateformes ne reconnaissant pas le terme, comme Facebook, Instagram, X, LinkedIn, Google Ads et Teams. Cette initiative a été accompagnée d’une campagne 360 mettant de l’avant des statistiques illustrant le problème. L’ensemble des pièces de la campagne dirigeait vers la page Finances pour elles, sur laquelle les visiteuses pouvaient accéder à des outils pour mieux prendre en main leurs finances. La campagne a permis de rejoindre plus de 3,8 millions de Canadien.nes, avec une vidéo atteignant un taux d’engagement de 21 %.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
AGENCE MÉDIA : Adviso
CLIENT : Banque Nationale
STUDIO DE SON / INGÉNIERIE : Studios Octave

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault, Josh Stein
VICE-PRÉSIDENCE, DIRECTION EXÉCUTIVE DE CRÉATION : Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Marie-Christine Cayer
VICE-PRÉSIDENCE PRODUCTION : Michel Bélisle
DIRECTION DE CRÉATION : Thimalay Sukhasseum, Sylvain Thomin, Mélanie Wallace
DIRECTION ARTISTIQUE : Hang Tan Tang, Ambre Chekly
DIRECTION PRINCIPALE STRATÉGIE : Pierre Labadie
CONCEPTION-RÉDACTION : Roxanne Pelletier
STRATÉGIE : Pierre Labadie, Arthur Rollet
SERVICE-CONSEIL : Stéphanie Martin, Elizabeth Grenier, Stéphanie Paquette, Geneviève Grondin
DIRECTION DE PRODUCTION : Marie-Hélène Harvey
PRODUCTION D’AGENCE : Valéry Lewis
MOTION DESIGN : Jean-Philippe Guy, Elisa Ferreira

INGÉNIERIE : Ronny Cabal Martinez

DIRECTION PRINCIPAL, MARQUE ET PUBLICITÉ : Frédéric Leclerc
CONSEIL SÉNIOR, MARQUE ET PUBLICITÉ : Patrice Larouche
SPÉCIALISTE SÉNIOR, MÉDIA NUMÉRIQUE : Jean-Philippe Myre-Legris