The Flinch

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Design du livre The Flinch par Julien Smith, auteur d’un best-seller du New York Times. Avec plus d’un million de téléchargements du PDF disponible gratuitement, l’auteur souhaitait créer une copie physique sans aucun compromis sur la matérialité de l’objet. Le « Flinch », c’est le moment où le doute nous envahit et nous empêche d’avancer. Ce livre explique, avec plusieurs analogies au monde de la boxe, comment affronter ce qui nous rend inconfortables à des fins de développement personnel.

Radicalement simple, la couverture perforée met l’accent sur la pression qu’une personne peut subir devant la peur. La photo utilisée provient de la couverture d’origine de la version digitale du livre. Sept chapitres clés sont ponctués d’une illustration par Alain Pilon, supportant les sujets abordés. La production du livre – la couverture rigide, l'estampage métallique, la perforation, la reliure cousue et le choix du papier – a été réfléchie pour en faire un objet de collection pour les fans du livre à succès.

Crédits :

STUDIO : Principal
CLIENT : Julien Smith

AUTEUR : Julien Smith

DIRECTION DE CRÉATION : Bryan-K. Lamonde
DIRECTION ARTISTIQUE : Julien Hébert
DESIGN GRAPHIQUE : Julien Hébert
CHEF DE PROJET : Marie-Hélène Rodriguez
COORDINATION : Chloé Miglierina
DIRECTION DE COMPTE : Mathieu Cournoyer

ILLUSTRATION : Alain Pilon