Fact Avalanche

Gagnant Idéa 2020 - Or

Dans le cadre des élections canadiennes de 2019, l’organisme Protect Our Winters Canada, dont la mission est de combattre les changements climatiques, s’est associé à Hootsuite et à des universités canadiennes afin de créer un outil permettant d’enterrer sous une avalanche de faits scientifiques tous les tweets mensongers publiés par un climatosceptique influent. Chaque fois qu’un tweet mensonger était publié et détecté, toutes les personnes ayant joint l’initiative recevaient une alerte texto ou courriel les invitant à répondre collectivement avec des faits scientifiques présélectionnés provenant de la base de données. Une application Slack était aussi disponible pour permettre aux entreprises et à tous leurs employés de joindre l’initiative. Des GIF scientifiques ont aussi été créés pour répondre sur les autres plateformes.

Crédits :

AGENCE : Sid Lee
CLIENT : Protect Our Winters Canada
STUDIO DE SON : BLVD, Boogie Collective
MAISON DE POST-PRODUCTION : Mathematic Studios
RELATIONS PUBLIQUES : BICOM
AGENCE : Hootsuit
INSTITUTION D’ENSEIGNEMENT : University of Waterloo Interdisciplinary Centre for Climate Change

DIRECTION : David Erb, Izzy Lynch
COORDINATION MARKETING : John Maisner
VICE-PRÉSIDENCE, CRÉATION PUBLICITAIRE : Kristian Manchester, Alex Bernier
DIRECTION DE CRÉATION : Jonathan Lavoie
DIRECTION ARTISTIQUE : Jonathan Lavoie
CONCEPTION-RÉDACTION : David Allard
DESIGN GRAPHIQUE : Anthony Morell, Philippe Cossette
INFOGRAPHIE : Sarah-Jeanne Turgeon
DIRECTION DE COMPTE : Ariane Poitras
CONSEIL : Sarah Maude Raymond
STRATÉGIE DE CONTENU : Catherine Martel
CRÉATION DE CONTENU : Jean Bart
GESTION DE COMMUNAUTÉ : Anne Murray-Potvin, Lillian Blouin
RELATIONS PUBLIQUES : Katia Aubin, Kristel Dupont
DIRECTION DE PRODUCTION : Guillaume Raymond
GESTION DE PROJETS WEB : Amine El Kinani
DÉVELOPPEMENT WEB : Pascal Rioux, Jonathan Brule
DESIGN WEB : Anne-Marie Champoux
PRODUCTION : Saskia Von Lignau
MONTAGE : Sarah Berube
MOTION DESIGNER : Olivier Valiquette, Valérie Bourdon