Écrire ça libère - Dictée d’une vie

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Cette année, la campagne Écrire, ça libère s’adresse aux jeunes, véritable moteur de changement de la société. L’objectif est de les sensibiliser à la réalité des personnes vivant dans des pays où le fait d’exprimer une opinion peut être passible d’emprisonnement. 

Pour les interpeller, l'agence a créé et enregistré des dictées reprenant des histoires vraies et actuelles du Marathon d’écriture, avec la participation de personnalités publiques appréciées des jeunes.

Puisque les dictées étaient hébergées sur Spotify, elles étaient gratuites et faciles d’accès pour l’ensemble des enseignant(e)s du Québec. Résultat : à elles seules, les écoles ont envoyé 40 384 lettres.

L'expérience de marque a donc servi à la fois d’outil de sensibilisation et de geste d’engagement.

Crédits : 

AGENCE : Cossette, Septième
AGENCE MÉDIA : Cossette Média
CLIENT :  Amnistie internationale Canada francophone
STUDIO DE SON : Cult Nation

VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, DIRECTION DE CRÉATION : Anne-Claude Chénier
VICE-PRÉSIDENCE PRINCIPALE, STRATÉGIE  : Michel-Alex. Lessard
DIRECTION DE CRÉATION : Geneviève Duquette
DIRECTION DE CRÉATION ADJOINTE : Alexandre Jutras
CONCEPTION-RÉDACTION : François-Julien Rainville, Chris Bélanger, Philippe Brassard
DIRECTION DE COMPTE : Olivier Charbonneau
CHEFFERIE DE PRODUITS, PRINCIPALE : Justine Ouellet
CHEFFERIE DE PRODUITS : Héloïse Dessanges
PRODUCTION D’AGENCE : Vlada Zaitzev, Julie Beaudoin (Septième)
LINGUISTIQUE : Marc Grandmont (Septième)
DIRECTION DESIGN MÉDIA : Maude Larue 
MÉDIA : Béa Beaini

RÉALISATION : Olivier Jobin
INGÉNIERIE DE SON : Théo Porcet

DIRECTION DES COMMUNICATIONS, DU DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE ET DES STRATÉGIES : Khoudia Ndiaye
CONSEIL EN COMMUNICATION ET EN RELATIONS PUBLIQUES : Camille Ducroquet