Cyberphotos
Gagnant Idéa 2022 - Argent
Au début des années 2000, le Musée du Bas-Saint-Laurent a créé l’exposition nommée « Cyberphotos ». Dans un sentiment de renouveau, le Musée a souhaité rendre cette exposition disponible à tous grâce au numérique. Une numérisation de tous les documents a été effectuée au début de l’exposition permanente, permettant ainsi de créer une base de données rendant tous ces éléments facilement accessibles. L’exposition muséale interactive est dédiée principalement aux familles et aux proches de la grande région de Rivière-du-Loup (KRTB), car la plateforme y présente les gens qui y ont vécu du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Elle documente également une réalité historique spécifique à la région du Bas-Saint-Laurent utile pour les historiens et les archivistes. C’est aussi une exposition évolutive, car à chaque visite, l’utilisateur a accès à une exposition renouvelée. La section « explorer » présente un assortiment aléatoire de la collection photographique générée par les 125 000 images de la banque. On permet aussi à l’utilisateur de se plonger et découvrir l’histoire de chaque photo et du fonds à laquelle elle est associée. La navigation fluide et la rapidité d’optimisation des images et de l’outil de recherche sont possibles grâce à l’hébergement d’Amazon Web Services. La plateforme a connu un succès grâce au sentiment d’appartenance qu’elle suscite. Les données de visite en témoignent, puisque plus de 100 000 documents ont été consultés depuis le printemps 2021.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : MamboMambo
CLIENT : Musée du Bas-Saint-Laurent
DIRECTION DE CRÉATION : Zorani Sanabria, Guillaume Beaulieu
DESIGN WEB : Guillaume Beaulieu, Zorani Sanabria, Tommy Hachez
DÉVELOPPEMENT FRONT END : Lucas Vallenet, Maxime Lafrenière
DÉVELOPPEMENT BACK END : Maxime Lafrenière, Alex Gilbert (Gilcode)
INFOGRAPHIE : Philippe Couillard
CONSEIL CLIENT : Guillaume Beaulieu, Maxime Lafrenière