Courtepointes

Gagnant Idéa 2024 - Bronze

Fondé à Montréal en 1959, LCI Éducation est un réseau mondial de 23 campus d’éducation supérieure. Son expansion à l’international a mené cette année à la création d’un quartier général dans une cabane à sucre construite pour rassembler les leaders de l’organisation. La cabane à sucre a été nommée Tissée Serrée.

La cabane avait besoin d’un emblème fort. Une courtepointe, utilisée à la manière d’un drapeau, a été imaginée pour immortaliser les valeurs de l’organisation : la créativité, la collaboration et la diversité.

Fabriquées avec des tissus surcyclés, les courtepointes sont assemblées au moyen d’une surpiqûre au motif d’une feuille d’érable.

Le défi était d’abord de trouver un symbole qui allait représenter la mission de l’organisation et qui pourrait s’intégrer dans le contexte d’une cabane à sucre servant à réunir l’équipe de leadership.

Avec le nom donné à la cabane (Tissée Serrée), l’idée de la courtepointe s’est imposée. Avec l’aide de la courtepointière de Le point visible, Marilyn B. Armand, un concept qui intègre des éléments de la marque a pu être élaboré.

Chaque courtepointe arbore un design unique, mais une fois assemblées, elles forment un grand tableau à l’image de la communauté multiculturelle de LCI.

Crédits :

AGENCE CRÉATIVE : Sid Lee
ENTREPRISE DE COURTEPOINTES : Le Point Visible
CLIENT : LCI Éducation


DIRECTION DE CRÉATION : Olivier Valiquette
DIRECTION ARTISTIQUE ET DESIGN : Gabriella Perrino
CONSEIL : Inès Khadr
RÉDACTION : Shaanaze Denicourt
RÉDACTION : Léa Meunier
DIRECTION DE COMPTES : Annie Dufresne
PHOTOGRAPHIE : Claudia Martin-Castanha