Contrôle coercitif
Gagnant Idéa 2025 - Argent


Le contrôle coercitif est une forme de violence conjugale encore méconnue et parfois difficile à identifier. La plateforme répond à ce besoin en fournissant une ressource éducative et interactive pour mieux comprendre, et agir face à ces situations. Elle s’adresse à trois groupes clés : les victimes, leurs proches et les professionnel.les. Ce qui distingue cette plateforme des autres projets sociaux, c’est son approche qui va au-delà de la sensibilisation classique. Beaucoup de sites informatifs existent sur la violence conjugale, mais peu parviennent à créer une vraie interaction avec l’utilisateur pour le faire réfléchir et ressentir l’impact du contrôle coercitif. La force de ce projet réside dans sa narration immersive et sa mécanique d’apprentissage progressive. En mêlant témoignages et expérience interactive, il amène l’utilisateur.rice à se confronter à une réalité invisible et à en saisir toute la complexité. Contrôle coercitif repose sur deux approches complémentaires : une boîte à outils claire et accessible qui facilite l’apprentissage progressif, et une expérience interactive immersive qui marque les esprits en rendant tangible une violence souvent invisible. L’expérience interactive se distingue par son dispositif narratif unique : des objets du quotidien introduisent chaque témoignage, déclenchant un effet de bascule entre perception initiale et réalité cachée. Enfin, la plateforme intègre des fonctionnalités de protection essentielles pour assurer une navigation sécurisée aux victimes : un bouton de sortie rapide et un écran de dissimulation automatique. Dès son lancement, la plateforme a suscité un fort engagement auprès des publics visés. L’expérience interactive a capté l’attention des utilisateur.rices et généré une augmentation significative du temps passé sur le site.
Crédits :
AGENCE DE DESIGN : Locomotive
CLIENT : Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC)
DIRECTION DE CRÉATION : Frédéric Marchand
DIRECTION ARTISTIQUE : Marie-Christine Dion
DESIGN UX : Gabriel Beaugonin
MOTION DESIGN : Lucas Bigot
DÉVELOPPEMENT FRONT-END : Pier-Luc Cossette, Olivier Larose
DÉVELOPPEMENT BACK-END : Xavier Aymond
GESTION DE PROJET : Megan Priest
DIRECTION DE COMPTE : Simon Regniault
DIRECTION TECHNIQUE : Mathieu Ducharme