Campagne édition 15p0 - Héritage

Gagnant Idéa 2024 - Argent

Pica Magazine est une initiative étudiante qui, annuellement, invite les étudiant.es actuel.les ou ancien.nes, les professeur.es de l’École de design ainsi que les designers locaux et étrangers à réfléchir à une problématique donnée et d’y répondre de façon graphique ou rédactionnelle. Cette année, pour annoncer la thématique de la 15e édition et promouvoir la soirée de dévoilement, l'équipe a mis en place une campagne multidisciplinaire sur le thème de l'HÉRITAGE. L’héritage a des contours flous, il s’immisce dans l’identité de façon parfois très tangible ou tout subtilement, inconsciemment. Nos différences nous rappellent l’histoire qui nous précède et on se trouve à se questionner sur ce qui nous construit, ce qui nous a été transmis. Par l’addition des expériences générationnelles, l’héritage se bâtit en échafaudage du progrès. Mais l’héritage n’est pas seulement rétroactif, puisqu’il découle avant tout de la relation que nous cultivons avec lui. Il est en constante réécriture, chaque individu ayant une influence sur la continuité sociale et sur le patrimoine qu’il laisse à son tour. L’héritage est ainsi à la fois passé et futur, tradition et innovation, stabilité et changement, inné et acquis, sociétal et individuel, légué et reçu.

Crédits :

INSTITUTION D'ENSEIGNEMENT : Université du Québec à Montréal (UQAM)

DESIGN : Arielle Charbonneau, Antoine Grenier, Camille Lemoy-Durocher, Violette Moukhtar
BANDE SONORE DE LA VIDÉO DE DÉVOILEMENT : Henri Carreau
TYPOGRAPHIE : En collaboration avec Bastarda type
FABRICATION DU SAC UTILITAIRE 15P0 : Jacob Dufresne

Projet étudiant personnel réalisé à la session de l'automne 2023.