Campagne Édition 12 - Dilemme
Gagnant Idéa 2021 - Or
Les pièces soumises représentent l’ensemble de l’identité graphique pour le thème de l’année : Le Dilemme. Elles ont été réalisées en totalité par la douzième équipe Pica. Le projet comprend : productions audiovisuelles, imprimées et pour la première fois, une police de caractères personnalisée.
La campagne a débuté le 10 novembre 2020, avec la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux pour annoncer la soirée de dévoilement du thème. Lors de l’événement, une vidéo présentant l’appel de dossier et la police de caractères, Dilemma fut partagée avec les invité-es. En janvier 2021, l’équipe a envoyé par la poste plus de 200 zines 2p0, contenant une affiche/calendrier et l’appel de dossier.
Les défis de communication pour la réalisation de ce projet furent de développer une identité graphique qui résonnait avec le nouveau thème, tout en suscitant l’intérêt de la communauté. Cela comportait la sélection d’une palette de couleurs originale, la création d’une fonte servant bien le message véhiculé par le thème, ainsi que de créer un univers visuel se distinguant, tout en étant propre au dilemme. Enfin, Pica Magazine voulait assurer une grande présence sur les réseaux sociaux, sur le Web et de manière tangible, afin d’inspirer les étudiant-es malgré le contexte.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Pica Magazine 12
CLIENT : Université du Québec à Montréal
DESIGN GRAPHIQUE : Mélanie Beauchamp-Boulay, Audrey Demers, Mélina Gagné, Jessica Ledoux et Xavier Trudeau
DESIGN TYPOGRAPHIQUE : Xavier Trudeau