Banque de réponses (volet entreprises)

Gagnant Idéa 2021 - Argent

Au Québec, la crise sanitaire a rapidement soulevé de grandes inquiétudes chez les Québécois à propos de leurs finances. La Banque Nationale du Canada (BNC) s'est alors adaptée en se positionnant sur l’accompagnement de la population ainsi que l’accélération de la reprise économique, en lançant la grande initiative « Banque de réponses » au printemps 2020. La campagne cède la parole aux entrepreneurs, ainsi qu’aux experts et aux conseillers de la BNC. Ces personnes témoignent de leur réalité quotidienne et des défis auxquels elles sont confrontées, tout en exposant les valeurs humaines qui gouvernent les actions quotidiennes de l’équipe de conseillers de la BNC. Plutôt que de produire des spots publicitaires, la BNC et l’agence ont misé sur la création de vidéos, de balados et d’articles originaux via des ententes de commandites conclues avec des entreprises locales. En parallèle, la campagne s’est accompagnée de commandites de dossiers d’experts qui ont positionné la BNC sur les sujets les plus attendus de la rentrée. L’approche adoptée pour cette campagne était inhabituelle, car elle s’appuyait sur le témoignage d’entrepreneurs et d’experts pour communiquer sur les valeurs et le positionnement de la BNC, en plus d’utiliser des formats originaux et novateurs. La campagne a surpassé les objectifs fixés en générant plus de 42 000 visites sur le site de la Banque Nationale et 2,3 millions de vidéos vus complétés.

Crédits :

AGENCE MÉDIA : Adviso
CLIENT : Banque Nationale
AGENCE DE CRÉATION : Sid Lee

DIRECTION DE COMPTE : Kristel Salesse
CHEF DE PRODUCTION : Émilie Dubuc
STRATÉGIE MÉDIA : Matthieu Morelle
SPÉCIALISTE MÉDIA : Nour El Mohri
CONSULTATION MÉDIA ET AUDIENCES : Claire Renaut
DIRECTION MÉDIA : Caroline Leprince

DIRECTION PRINCIPALE, STRATÉGIE ET EXÉCUTION MARKETING : Martin Laurendeau
DESIGN CX : William Brouillard Roy
STRATÉGIE ACQUISITION NUMÉRIQUE : Evelyne Poupard
SPÉCIALISTE MÉDIA NUMÉRIQUE : Annie-Claude Lemay