American Apparel - The AArt Gallery

Gagnant Idéa 2023 - Bronze

Profiter du plus grand salon professionnel de l'industrie d’impression sur vêtement – l’Impression Expo – pour lancer le rebranding d’American Apparel en proposant une expérience de marque contrastante. Dans une marée de kiosques présentant d’innombrables produits, la AArt Gallery se démarque en utilisant tous les codes d’une galerie d’art pour mettre en exergue un seul produit, le tee-shirt noir classique 2001, et révéler son statut d’icône dans un environnement minimaliste et premium. Parcours muséal, mise en scène, stèles, cartels, vitrines : chaque détail a pour objectif de plonger le visiteur dans un état de contemplation au cœur de la nouvelle direction d’American Apparel.

Le kiosque est une déclaration volumétrique et graphique par sa seule présence. Une boîte noire de 16 pieds de haut, suspendue à 4 pieds au-dessus du sol, un geste qui intrigue et attire le regard. La typographie surdimensionnée recouvre les parois extérieures, créant une capsule qui permet de protéger l’expérience immersive de la frénésie extérieure. À l’intérieur, les visiteurs sont baignés dans l'univers noir et blanc d'American Apparel, et déambulent intuitivement à travers un parcours qui s’apparente à celui d'un musée. Les sept installations artistiques innovantes mettent en valeur les attributs supérieurs du tee-shirt noir classique 2001.

Crédits :

AGENCE DE CRÉATION : LG2
CLIENT : American Apparel - Gildan
AGENCE ÉVÉNEMENTIELLE : Derse
MAISONS DE PRODUCTION : Derse Exhibit, Makers
STUDIO DE PHOTOGRAPHIE : GoodBird Productions LLC
AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES : Wild Child Group
AGENCE D’ACTIVATION ET DE STRATEGIE NUMÉRIQUE : Studio Five LTD

CHEF DE LA CRÉATION : Marc Fortin, Luc du Sault
VICE-PRÉSIDENCE CRÉATION : Nicolas Baldovini, Marilou Aubin
VICE-PRÉSIDENCE STRATÉGIE : Sophie-Annick Vallée
VICE-PRÉSIDENCE SERVICE-CONSEIL : Julie Pilon, Marie-Christine Cayer
DIRECTION DE CRÉATION EXÉCUTIVE : Nick Paget
DIRECTION DE CRÉATION : David Kessous
ARCHITECTURE : Hélène Fortin, Mariana Gariépy, Olivier Paré
CONCEPTION-RÉDACTION : Anna Claringbould
DIRECTION ARTISTIQUE : Guillaume Lavallée, Marine Intartaglia
MAQUETTE : Sarah Paré-Tremblay
STRATÉGIE : Lily Barrière Groppi, Guillaume Dubé
SERVICE-CONSEIL : Émilie Masse, Joanie Couillard, Jo-annie Tétreault, Catherine Alarie, Adrien Roche

PRODUCTION : Thad Gessel

DIRECTION DE CRÉATION : Dominique Bulmer
DIRECTION ARTISTIQUE : Kristian Andersen
SERVICE-CONSEIL : Cécile Aubin