Le bleuet sauvage
Gagnant Idéa 2025 - Bronze
Film d'entreprise mettant en valeur le bleuet sauvage et les installations ultramodernes de l’entreprise Grand Bleu. Conçue pour les salons internationaux, elle retrace le parcours du bleuet, de la récolte à l’exportation, afin de présenter un produit de qualité et renforcer son attrait sur ces marchés. Les défis étaient multiples : un budget limité, plusieurs lieux de tournage à gérer et une période de production restreinte pour suivre la récolte. Il fallait aussi présenter les installations ultramodernes sans dévoiler de secrets professionnels, tout en travaillant uniquement avec la lumière naturelle, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le tout dans le but de rendre une vidéo procédurale à la fois inspirante et visuellement léchée. Le DOP a grandement contribué au projet en proposant des cadres et des points de vue innovants, mettant en valeur chaque scène. Il a élevé la qualité de la vidéo procédurale en injectant du storytelling à travers des compositions d’images et un regard sensible sur des moments du quotidien. Grâce à des lentilles adaptées, il a pu suivre le parcours du bleuet, rendant la vidéo captivante. Enfin, les mouvements de caméra ont apporté du rythme, accentuant l'impact visuel et narratif.
Crédits :
MAISON DE PRODUCTION : Tungsten Studio
CLIENT : Grand Bleu
PRODUCTION : François Tremblay, Frédérique Gaudet
DIRECTION DE CRÉATION : Pierre-Marc Lachaine
RÉALISATION : Cédric Richard
DIRECTION PHOTO ET DRONE : Alexis Guillet
CHARGE DE PROJET : Chloé Maurice, Marie-Ève Carrier
MONTAGE : Cédric Richard
MONTAGE DÉCLINAISONS : Pierre-Étienne Davy
ANIMATION GRAPHIQUE : Frédéric Blais
COLORISATION : Christophe Chemin
DIRECTION DES VENTES ET MARKETING : Natalie Joyal
DIRECTION DE COMPTE SÉNIORE : Maryse Lesage