Collections Essai, Poésie et Roman
Gagnant Idéa 2023 - Bronze
Pour ses 20 ans, Mémoire d’encrier voulait renouveler la charte graphique de ses collections Roman, Poésie et Essai. Le lecteur doit reconnaître deux choses : l’identité visuelle de l’éditeur, mais aussi celle de chaque collection à l’intérieur du même ensemble. La signature graphique est affirmée, toujours à la même place, sur chaque format. Elle est répétée en avant et au dos, pour imposer clairement Mémoire d’encrier dans le paysage visuel des librairies et des lecteurs.
Pour la collection Roman, la couverture et la quatrième de couverture sont des échos l’une de l’autre. Elles résonnent ensemble et l’utilisation côte à côte permet une présentation très forte lors des événements en librairie.
Pour la collection Poésie, la conception graphique de la couverture prend le pari d’un livre presque blanc, avec un débossage central et récurrent sur chaque titre, qui apporte une profondeur et une relation au toucher. Le titre, riche de sa propre couleur, est plus souple et délicat. La police de caractère, évoquant clairement le milieu littéraire, donne aux mots élégance et noblesse.
Pour la collection Essai, la couverture nous propose tout le contenu informatif : titre, auteur, traducteur et résumé. En un coup d’œil, le lecteur obtient les informations qu’il a besoin. La typographie très imposante soutient et affirme les différentes voix engagées. Pour faire contre poids à une couverture uniquement typographique, le dos joue le rôle d’affiche, proposant une photo historique audacieuse. En créant un motif alternant couverture et quatrième de couverture, on arrive à un visuel avec beaucoup d’impact en vitrine.
Crédits :
STUDIO DE DESIGN : Atelier Mille Mille
CLIENT : Mémoire d’encrier
IMPRESSION : Imprimerie Gauvin
DIRECTION ARTISTIQUE - Julie Espinasse
PHOTO : Marjorie Guindon
CLIENTS : Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban